Lubrifiants : mode d'emploi !

Sécheresse vaginale, baisers intimes, pratiques anales… On ne pense pas toujours à les utiliser ou parfois on n’ose pas les introduire pendant l'acte, mais les lubrifiants sont pourtant très utiles au plaisir sexuel. Conseils pour bien les choisir et les utiliser sans tabous !
Lubrifiants : mode d'emploi ! lubrifiants sexuels mode d
Sommaire

Non à la vaseline !

Pas question d'utiliser n'importe quoi pour favoriser la lubrification. "Aujourd’hui les lubrifiants dédiés à la sexualité sont extrêmement fiables. Ils sont pour la plupart formulés à base d’eau, hypoallergéniques et fabriqués spécifiquement. A l’inverse, l'utilisation d'autres corps gras comme la vaseline peut rendre le latex des préservatifs poreux et entraîner des irritations voire des mycoses" explique le sexothérapeute Alain Héril.

Les lubrifiants adaptés sont vendus par les marques de préservatifs (Durex, Manix, Intimy, etc...) en supermarchés et pharmacies.

A savoir : Les lubrifiants à base d'eau ont tendance à s'évaporer et donc à sécher plus vite, tandis que ceux à base de silicone, plus épais, lubrifient plus longtemps. Les lubrifiants à base d’eau ne doivent par ailleurs jamais être utilisés sous la douche ou dans le bain car ils se dissolvent au contact de l’eau.

Des lubrifiants spéciaux pour la sodomie

"En cas de sodomie, l’utilisation des lubrifiants spécifiques est fortement recommandée. L’anus n’ayant aucune fonction lubrifiante naturelle, il permettra une pénétration simple et sans douleur pour peu que le partenaire soit à l’écoute du désir de sa compagne" explique Alain Héril.

Pour cette zone, il existe des lubrifiants "spécial anal", plus épais, avec un très haut pouvoir lubrifiant et parfois des actifs relaxants. On les trouve en pharmacies ou parapharmacies, ou sur des sites internet spécialisés. On peut aussi utiliser des lubrifiants classiques à base de silicone qui lubrifient plus longtemps.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Sodomie
Source(s):