Sommaire

Non à la vaseline !

Pas question d'utiliser n'importe quoi pour favoriser la lubrification. "Aujourd’hui les lubrifiants dédiés à la sexualité sont extrêmement fiables. Ils sont pour la plupart formulés à base d’eau, hypoallergéniques et fabriqués spécifiquement. A l’inverse, l'utilisation d'autres corps gras comme la vaseline peut rendre le latex des préservatifs poreux et entraîner des irritations voire des mycoses" explique le sexothérapeute Alain Héril.

Les lubrifiants adaptés sont vendus par les marques de préservatifs (Durex, Manix, Intimy, etc...) en supermarchés et pharmacies.

A savoir : Les lubrifiants à base d'eau ont tendance à s'évaporer et donc à sécher plus vite, tandis que ceux à base de silicone, plus épais, lubrifient plus longtemps. Les lubrifiants à base d’eau ne doivent par ailleurs jamais être utilisés sous la douche ou dans le bain car ils se dissolvent au contact de l’eau.

Des lubrifiants spéciaux pour la sodomie

"En cas de sodomie, l’utilisation des lubrifiants spécifiques est fortement recommandée. L’anus n’ayant aucune fonction lubrifiante naturelle, il permettra une pénétration simple et sans douleur pour peu que le partenaire soit à l’écoute du désir de sa compagne" explique Alain Héril.

Pour cette zone, il existe des lubrifiants "spécial anal", plus épais, avec un très haut pouvoir lubrifiant et parfois des actifs relaxants. On les trouve en pharmacies ou parapharmacies, ou sur des sites internet spécialisés. On peut aussi utiliser des lubrifiants classiques à base de silicone qui lubrifient plus longtemps.

Baisers intimes : des lubrifiants parfumés qui limitent les irritations

Le lubrifiant peut permettre de limiter les irritations au niveau du clitoris et de la verge durant les caresses buccales et faciliter le mouvement de va-et-vient pendant la fellation.

Mais l’intérêt est avant tout ludique ! On peut utiliser tous les lubrifiants actuels qui ont des goûts prononcés et agréables. Ils sont tout à fait comestibles !" précise Alain Héril. Fruits exotiques, chocolat, cocktails type pina colada ou mojito, les parfums sont variés !

Sécheresse vaginale : du lubrifiant sans hésitation !

Antidépresseurs, des anti-acnéiques et tous les médicaments entrainant une sècheresse buccale" précise Alain Héril. Dans ces cas-là, la lubrification légère des préservatifs ne suffit pas toujours et un lubrifiant permet de faciliter les caresses et la pénétration.

Comment l’appliquer ? Si vous utilisez des préservatifs, il ne faut pas mettre trop de lubrifiants au risque sinon rendre le "terrain" trop glissant et de perdre le préservatif. On commence par une noisette du produit et on en remet pendant le rapport si les frottements deviennent désagréables.

Comment le choisir ? "A chaque femme de rechercher le lubrifiant qui lui conviendra le mieux en fonction de son désir et de la dimension ludique qu’elle souhaite introduire dans sa sexualité. Car il me paraît important de ne pas considérer le lubrifiant comme un "médicament" mais plutôt comme l'allié d’une sexualité plus épanouie" ajoute Alain Héril. Certains lubrifiants contiennent des actifs apaisants (appréciables en cas d'irritations vaginales par exemple) tandis que d'autres proposent un parfum exotique ou un effet chauffant et excitant.

Le compagnon des sex toys

Le lubrifiant est conseillé lors de l'utilisation d'un sextoy, en particulier pour les sextoys anaux ou les vibromasseurs de taille importante, afin de faciliter la pénétration et d'éviter les irritations.

Comment l’appliquer ? Il suffit de déposer une petite noisette de produit à l'entrée du vagin ou de l'anus et/ou à l'extrémité du sextoy.

Attention : Si le sextoy est en silicone, il faut absolument choisir un lubrifiant à base d'eau (et non de silicone) au risque de l'abîmer.

mots-clés : Sodomie
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.