Prothèse de hanche : quels sont les mouvements à éviter ?

Publié par Elodie Vaz
le 15/05/2024
Maj
le 19/05/2024
elderly senior ward trying to maintain balance while sitting on a grey fit ball while being supported by physiatrist
Istock
La prothèse de hanche est un acte chirurgical très fréquent chez la personne âgée. Cette dernière reste fragile, il est donc important de respecter certaines précautions dans les actes de la vie quotidienne.

Les années passent et le corps fatigue. Des douleurs commencent à apparaitre. Avec le temps l’articulation de la hanche devient plus fragile. Pour conserver sa mobilité, un chirurgien peut alors opter pour la remplacer par un dispositif médical. Son nom : la prothèse de hanche. Cette chirurgie est fréquente chez la personne âgée. Mais attention, elle reste fragile et certains mouvements peuvent l’abimer.

Cette intervention chirurgicale est très efficace pour traiter l’arthrose de la hanche. L’usure du cartilage par cette pathologie est irréversible. La marche devient difficile, les traitements médicamenteux ne soulagent plus la douleur, le quotidien alors se complique. La prothèse permet de soulager la douleur et de retrouver une mobilité. Le chirurgien va alors retirer le cartilage usé et le remplacer par ce dispositif.

La conduite en voiture est déconseillée

Cette chirurgie âgée de plus de 50 ans reste néanmoins fragile. Certains chirurgiens prévoient une rééducation à la sortie de l’hôpital avec un kinésithérapeute. Néanmoins, il est nécessaire d’éviter certains mouvements pour empêcher une luxation de la prothèse et donc une nouvelle chirurgie. Croiser les jambes, s’accroupir, soulever des charges lourdes, s’assoir sur des sièges bas, tous ces gestes sont à éviter dans les 12 semaines qui suivent l’intervention selon les recommandations du chirurgien. La conduite en voiture est également déconseillée dans les deux mois qui succèdent la chirurgie. Les mouvements pour entrer et sortir de sa voiture peuvent favoriser le déboitement de la prothèse.

La pratique du sport avec une prothèse n’est pas contre indiquer. Tout dépend de l’âge et de l’activité pratiquée. Le vélo, la course à pied, la natation sont des sports compatibles avec ce dispositif médical. Les sports de contacts sont quant à eux déconseillés. Il est néanmoins préférable de demander l’avis du chirurgien qui a posé la prothèse, avant toute reprise d’activité sportive.

Google News