Avion : ne dormez pas au décollage et à l'atterrissage

Publié par Clara De Frutos
le 13/07/2023
male passenger having ear pop on the airplane while taking off (or landing)
Adobe Stock
Selon une étude, il serait dangereux de s’endormir lors du décollage et de l’atterrissage d’un avion. Medisite fait le point.

Si vous prenez l’avion prochainement, attendez d’être en vol pour pouvoir tomber dans les bras de Morphée. Et réveillez-vous au moment de l'atterrissage. En effet, les changements rapides d'altitude peuvent affecter la pression de l'air dans l'oreille.

Causée par la chute de la pression atmosphérique, cette douleur est en réalité normale. "On parle d'otite barotraumatique, à l'image de ce qui peut se passer en plongée sous-marine", expliquait auprès de Medisite le Docteur Amine Harichane, ORL pédiatrique et de la chirurgie Cervico-Faciale.

Il s'agit d'une lésion des tissus de l'oreille. Le spécialiste précise cela est dû "à la différence de pression entre l'atmosphère et la cavité de l'oreille qui crée ce trouble."

Otites, étourdissements… Que se passe-t-il si vous dormez au décollage et à l'atterrissage ? 

Or, lorsque vous vous endormez au décollage et à l'atterrissage lors d’un vol d’avion, les dommages causés au niveau du système auditif peuvent être plus importants. "Vous pourriez souffrir d’étourdissements, d’otites et avoir des dommages au tympan", indiquent les chercheurs auprès du Daily Express. "Dans le pire des cas, des saignements de nez et une perte auditive sévère peuvent également survenir."

Pour rappel, à l'intérieur de l'oreille moyenne, la pression est généralement égale à celle de l'extérieur du corps. Mais lorsqu’elle chute brusquement, notamment lors de l’atterrissage d’un avion, une différence de pression se crée entre l'oreille moyenne et l'oreille externe. Résultat : la trompe d'Eustache, qui permet d'évacuer le trop de pression de l'oreille moyenne, se bloque.

Autrement dit, son obstruction empêche le rééquilibrage de la pression entre le milieu extérieur et l’oreille moyenne. Dans ce cas, le tympan est mis à contribution, ce qui provoque une sensation d'oreille bouchée ou des douleurs. Celles-ci peuvent même s’étendre jusqu’aux sinus (front et au-dessus des yeux).

Douleurs aux oreilles : comment y remédier ?

Pour éviter de souffrir des oreilles en avion, "le plus simple est d'anticiper" recommandait le spécialiste. Donc, ne dormez surtout pas au décollage et à l'atterrissage. Le Dr Amine Harichane conseille plutôt de :

  • Se moucher correctement ou d’utiliser des décongestionnants nasaux pour éviter d’avoir le nez et les sinus encombrés ;
  • De mastiquer un chewing-gum pour déboucher la trompe ;
  • De pratiquez la manœuvre de Valsalva qui consiste à se pincer le nez et à expirer doucement en gardant la bouche fermée. Elle sera utile pour libérer la trompe d’Eustache ;
  • De bâiller, d’avaler sa salive, de sucer un bonbon ou de boire doucement

Par ailleurs, selon Amine Harichane, les enfants seront plus susceptibles d’avoir mal aux oreilles lors de l’atterrissage d’un avion. C’est notamment parce qu’ "ils n’arrivent pas à se 'déboucher' leur nez ou à faire la manœuvre de Valsalva."

Généralement, ces astuces simples permettent de résoudre le problème en moins de 24 heures. Néanmoins, si la douleur persiste, "que vous ressentez des vertiges ou que vous avez une baisse d'audition, une consultation spécialisée est nécessaire", conseille l’ORL.

Google News