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Recommandations pour se baigner partout en sécurité

Pour éviter au maximum les risques, pensez qu’il n'est jamais trop tard pour apprendre à nager. Par ailleurs, il est préférable de choisir des zones de baignades surveillées et de respecter les interdictions.

Ecouter son corps

La forme physique varie d’un jour à l’autre et tout au long de la journée. Il faut donc en tenir compte afin d’adapter son activité nautique. Par ailleurs, il est déconseillé de se baigner après avoir consommé de l’alcool.

La théorie de “l’attente digestive” est quant à elle désuète. “On sait aujourd’hui que cette précaution est absurde”, explique le Dr Jean Pierre Cervetti, médecin coordinateur de la Fédération française de natation, au Quotidien du médecin. “Tout simplement parce que le tube digestif est shunté (court-circuité, NdlR.) à l’effort : pendant qu’on nage, on ne digère pas. Quant à l’hydrocution, elle est liée à l’exposition au soleil et non à la digestion”.

Les précautions en mer

Pour éviter la noyade en mer, il est conseillé de nager :

- dans les zones de baignade surveillées ;

- accompagné d’une autre personne ou en signalant votre lieu de baignade ;

- avec une bouée de nage en eau libre ;

- de façon parallèle au rivage et non vers le large.

Les précautions dans votre piscine

A la maison, les risques existent aussi, notamment avec les enfants. Pour éviter les accidents, baignez-vous en même temps qu’eux ou désignez un seul adulte responsable de la surveillance. Il ne faut jamais s’absenter, “même quelques instants”. Enfin, il est recommandé d’être particulièrement vigilant lors des baignades dans les piscines “hors-sol” (non enterrées) qui ne disposent pas de dispositif de sécurité.

Sources

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/traumatismes/noyade/ 

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15058 

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/a3_noyade_chaleur.pdf 

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