SPF layering : appliquer plusieurs couches de crème solaire, utile ou futile ?Adobe Stock

En été, l’application de la crème solaire fait partie des gestes indispensables pour cohabiter avec le soleil en toute sécurité. Au quotidien, quel que soit le lieu d’exposition, en ville à la mer ou à la montagne, l’utilisation d’une protection solaire adaptée à son phototype de peau sert de rempart contre les rayonnements ultraviolets, UVA et UVB, en absorbant ou en réfléchissant les rayons du soleil.

Chaque été, les messages de prévention sur l’importance de protéger sa peau du soleil abondent. Sur les réseaux sociaux comme Tik Tok, certains se sont faits l’écho de cette sensibilisation en vantant les bienfaits d’une méthode singulière : le SPF layering. Comprenez : la superposition de plusieurs couches de crème solaire. Selon ses prescripteurs connectés, multiplier plusieurs couches de protection solaire sur le visage permettrait de renforcer la protection solaire et de mieux prévenir les coups de soleil.

Le layering solaire pour une meilleure protection anti UV?

Dans l’univers de la beauté, le terme layering n’est pas nouveau : il fait référence à la technique du layering asiatique, ce "mille-feuille" cosmétique qui invite à décomposer sa routine de soins en différentes étapes (du démaquillage à l’hydratation) dans un objectif belle peau.

Extrapoler ce rituel beauté à la crème solaire dans un objectif anti UV, l’idée est-elle frivole ? "Ce n’est pas si bête que ça, objecte Marie-Estelle Roux, dermatologue contactée par Medisite. Spontanément, on a tendance à ne pas mettre assez de crème solaire. Et toutes les études réalisées en laboratoire pour évaluer les indices de protection solaire se basent sur des quantités de produit qui se révèlent bien au-delà de ce que les gens appliquent en réalité."

Autrement dit, mieux vaut en mettre plus que pas assez, dixit notre experte. "Si cela permet de mettre plus de crème que l’on en met d’habitude, c’est plutôt utile". D’autant qu’en été, plusieurs facteurs (la transpiration, la chaleur, les baignades) participent à faire filer l’écran solaire plus vite.

Une protection solaire même pour les peaux bronzées

En revanche, si mettre plusieurs couches de crème solaire présente un intérêt, rien ne sert de varier les indices de protection solaires SPF (sun protection factor, ou facteur de protection solaire). "On ne met pas une couche de SPF 25 puis une couche de SPF 50, c’est n’importe quoi", précise Marie-Estelle Roux qui rappelle l’importance de "renouveler l’application de son soin solaire toutes les deux heures" pour une bonne protection.

Une règle d’or valable d’ailleurs dès qu’on s’expose au soleil (en terrasse, dehors en marchant, à la plage, etc), et peu importe sa peau… Et si on est déjà bronzé ? Les personnes au teint hâlé ne font pas exception, insiste la dermatologue, balayant un cliché qui a la peau dure. "Même bronzé, il est nécessaire de protéger sa peau des rayons UV. Certes on sera mieux protégé des UVB responsables des coups de soleil, mais on reste sensible aux UVA, ces rayons responsables du vieillissement prématuré de la peau et qui augmentent le risque de cancer de la peau".

La panoplie de mesures pour être paré face au soleil

Moralité, quels que soient ses habitudes en été et son phototype de peau, les recommandations restent les mêmes :

  • appliquer une protection solaire adaptée à son phototype de peau qui protège des UVB et des UVA. Pour rappel, plus le phototype est bas et la peau claire, yeux et cheveux clairs, plus la sensibilité au soleil est forte et plus l’indice de protection solaire SPF ou FPS indiqué sera élevé).
  • renouveler sa protection solaire toutes les deux heures sur toutes les parties du corps exposées, y compris le visage et les mains.
  • éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes entre 12 heures et 16 heures.
  • porter des vêtements sombres, un chapeau à larges bords (mieux que des casquettes car ils protègent le nez, les oreilles et la nuque) et des lunettes à filtre anti-UV.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.