Adobe Stock

Face aux températures qui vont grimper, le signal d'alerte de la Fédération Française de Cardiologie est clair : "une personne victime d'un coup de chaleur est en danger de mort." Le coup de chaleur ou hyperthermie représente une urgence médicale. Elle désigne une température corporelle supérieure à la normale. Contrairement à une fièvre elle n'est pas produite par le corps. Elle résulte d'une accumulation de chaleur issue de l'environnement. Une période de fortes chaleurs représente donc l'un des facteurs principaux.

Coup de chaleur : un danger pour le coeur

"Sous l'effet de la chaleur, les vaisseaux se dilatent et le sang se réparti vers les extrémités", explique le communiqué de la Fédération Française de Cardiologie. "Le cœur est alors obligé de pomper davantage, augmentant ainsi le rythme cardiaque de 10 à 15 pulsations/minute de plus, même au repos." Un véritable pour danger pour les personnes âgees, faibles ou les enfants. Afin de pouvoir réagir le plus vite possible, la Fédération Française de cardiologie révèle dans une infographie les signes d'alerte d'un coup de chaleur afin de réagir au plus vite. Le premier signe à détecter étant les crampes musculaires (bras, des jambes ou même ventre...) il faut être sur ses gardes en cas de canicule.

Les autres signes qui peuvent alerter d'un coup de chaleur sont : une agressivité inhabituelle, une confusion mentale, des convulsions et une perte de connaissance, une somolence anormale, une peau rouge, sèche et anormalement chaude, des maux de tête, des nausées et une soif intense.

Comment réagir en cas de coup de chaleur ?

Il s'agit d'une urgence médicale, il faut donc appeler le 15 sans attendre puis placer la victime au frais , retirer ses vêtements, la rafraîchir et la faire boire jusqu'à l'arrivée des secours.

Sources

Communiqué de presse Fédération Française de Cardiologie, 29 juin 2018, Alerte fortes chaleurs : attention aux coeurs fragiles ! 

mots-clés : coup de chaleur, coeur
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.