t-shirts hanging on a clothesline in front of blue sky and sunAdobe Stock
Sommaire

Plus d’un Français sur deux avoue être gêné par sa transpiration en été. En effet, quand le mercure monte, suer est inévitable puisque c’est l’évacuation de l’eau du corps qui va permettre à celui-ci de se rafraîchir et ainsi de maintenir sa température. Toutefois, ce mécanisme d’autorégulation ne va pas sans un sentiment d’inconfort : rien de pire que de passer sa journée dans des vêtements mouillés !

Pourquoi certains vêtements nous font plus transpirer que d’autres ?

Mais ces derniers ne joueraient-ils pas eux aussi un rôle dans l’apparition de la transpiration ? Pourquoi avez-vous l’impression de plus transpirer dans ce T-shirt plutôt que dans un autre ? En fait, tout est une question d’évaporation : "la grosse différence entre les vêtements est que certains sont très poreux et évacuent la chaleur humaine qui se transforme en eau, explique Jacques-Hervé Levy, directeur de l’Institut français du textile et de l'habillement (IFTH). D’autres vêtements vont la conserver."

Un constat partagé par le centre de collaboration nationale en santé environnementale du Canada, qui affirme que "les vêtements influencent la circulation de l’air à proximité de la peau, ainsi que dans le refroidissement par évaporation et la régulation de l’humidité. Lorsque l’humidité ne s’évapore pas, la température de la peau augmente […]. Une circulation d’air suffisante réduit les propriétés isolantes des vêtements de 5 à 50%".

Cette évaporation est rendue possible notamment grâce aux fibres, qui constituent le fil de nos vêtements. "Ce sont les caractéristiques des fibres qui vont donner ou pas des propriétés aux vêtements, qui font que l'on aura chaud ou froid, que les traces de transpiration seront visibles, etc.", explique Claire Rouaud, ingénieur enseignant textile et ingénieur d'études à l'Institut textile et chimique de Lyon (ITECH).

Le type de fibres utilisés, la manière dont les matériaux sont assemblés (tissage serré ou souple), l’épaisseur du tissu, le type de vêtement (ample ou ajusté) ou encore les enduits sont autant d’éléments entrant dans la composition d’un vêtement qui influencent l’évaporation de la sueur. Ce sont également les critères que les marques prennent en compte pour nous proposer de plus en plus de vêtements dits anti-transpirants ou thermorégulants, visant à mieux supporter la chaleur et la transpiration.

Vous l’aurez compris : bien choisir ses vêtements, c’est éviter d’avoir trop chaud en assurant l’évaporation de la transpiration. Voici la liste de ceux à bannir en période de forte chaleur.

Pourquoi certains vêtements nous font plus transpirer que d’autres ?© Adobe Stock

Les vêtements de couleur foncée, qui absorbent la chaleur

En été, oubliez votre petite robe noire préférée. Ou du moins, réservez-la pour la soirée, une fois le soleil couché. Car "les couleurs foncées absorbent les rayons infrarouges du soleil et donc la chaleur, qui est conservée", explique Jacques-Hervé Levy. Mieux vaut donc privilégier "des coloris pas totalement blancs", c’est-à-dire des couleurs naturelles comme le beige, le crème et les couleurs pastel. "Ces couleurs épurées vont, elles, absorber un minimum d’infrarouges du soleil." Le coup de chaleur ? Evité à coup sûr !

Les vêtements serrés, qui coupent la circulation sanguine

Il ne vous viendrait pas à l’esprit de porter un pantalon en latex en été, mais si c’est le cas, oubliez d’emblée cette idée. Si les vêtements serrés et les matières collantes ne vous laissent pas libre de vos mouvements, ils viendront également comprimer les différentes parties de votre corps pour vous tenir encore plus chaud. La circulation sanguine peut alors être entravée, ce qui favorise la rétention d’eau.

Pour éviter de ressembler à Bibendum, pensez à adopter des vêtements amples : ils permettent "d’évacuer la chaleur plus facilement", précise Jacques-Hervé Levy, en laissant passer plus d’air. Et c’est tellement plus confortable !

Les vêtements synthétiques basiques, peu respirants

Les matières synthétiques sont créées à partir de procédés chimiques : "des billes de plastique vont être fondues puis passées dans une filière pour obtenir des fibres", explique Claire Rouaud. Le polyester, le polyamide, l’élasthanne ou encore l’acrylique en font partie.

Peu respirantes, les matières synthétiques ne sont pas idéales pour l’évacuation de la sueur : typiquement, "le T-shirt synthétique basique et pas cher que l'on trouve dans le commerce va nous faire beaucoup transpirer car les fibres synthétiques ne sont pas techniques. Elles n'évacuent pas l'humidité et en plus, les odeurs vont apparaître rapidement".

Toutefois, de plus en plus de marques proposent aujourd’hui des vêtements synthétiques particuliers, composés notamment de fibres en micro-polyester qui vont permettre d’évacuer plus facilement l’humidité. "Quand on fait du sport par exemple, ces produits se révèlent particulièrement efficaces car ils sèchent plus vite", ajoute Jacques-Hervé Levy. Pendant les séances shopping estivales, pensez donc à vérifier l’étiquette des vêtements : leur composition vous permettra de faire votre choix plus facilement !

Les matières naturelles, qui sèchent difficilement

Les matières dites naturelles (coton, lin, chanvre, soie, etc.), fabriquées à partir de poils d'animaux ou de plantes, sont connues pour leurs propriétés absorbantes. En effet, "la structure des fibres naturelles est plus complexe que celle des fibres synthétiques car elles ont des petites cavités à l'intérieur qui font qu'elles vont naturellement absorber l'humidité, explique Claire Rouaud. Par exemple, le coton peut absorber jusqu'à 30 fois son poids."

Pourtant, les matières naturelles, vendues comme de véritables parades à la sensation d'humidité, ont en réalité l'inconvénient de sécher difficilement : "au début, on se sent bien dans un vêtement en coton, mais une fois qu'il est saturé de transpiration, il met du temps à sécher. Et cela est valable pour à peu près toutes les matières naturelles." Pas terrible donc, notamment pour les personnes souffrant d'hyperhidrose.

Les matières naturelles, qui sèchent difficilement© Adobe Stock

Les vêtements épais, bouclier anti-air

De plus en plus de matières épaisses, comme la maille, envahissent les rayons des magasins, même en plein été. Tendance, peut-être, mais pas franchement optimal : un tissage serré va empêcher l’air de bien circuler et donc la chaleur de s’évaporer.

"Après, cela dépend de la sensibilité de chacun, mais plus un vêtement est épais, plus on va avoir chaud", remarque Claire Rouaud. Misez donc plutôt sur des matières légères et fluides qui volent au vent comme la mousseline. Cela vous donnera une sensation de fraîcheur bien agréable.

Les vêtements courts, qui exposent aux UV

"Sous prétexte de ne pas avoir chaud, on ne va pas non plus porter des vêtements qui nous exposent aux UV et qui vont donc occasionner un coup de soleil", remarque Jacques-Hervé Levy. Sans une bonne protection solaire, le short et le débardeur sont donc à proscrire. Au contraire, un pantalon en toile et des manches longues protégeront votre peau des effets néfastes du soleil. Sinon, pensez aux vêtements anti-UV, qui de plus en plus trouvent leur place dans les magasins.

Les chaussures trop ouvertes et trop serrées, dangereuses pour la santé

En été, la tong et la sandalette, c’est pas le pied. Outre les problèmes de posture qu’elles peuvent entraîner, ces chaussures ouvertes comportent des risques au niveau cutané : "quand on a rien sur la peau, on récupère tous les UV, ce qui peut occasionner de belles brûlures si l’on oublie de mettre de la crème solaire notamment à cet endroit-là."

Les chaussures serrées, comme les escarpins, ne sont pas non plus une très bonne idée puisque comme les vêtements, elles empêchent le sang de bien circuler et provoquent des gonflements.

"Ce qu’il faut, c’est être à l’aise, dans des souliers plus larges pour que la transpiration puisse s’évacuer, couvrants mais poreux." La solution ? Les espadrilles, qui réunissent toutes ces qualités et qui conviennent autant aux hommes qu’aux femmes.

Sources

Jacques-Hervé Levy, directeur de l’Institut français du textile et de l’habillement d'Ecully.

Claire Rouaud, ingénieur enseignant textile et ingénieur d'études à l'Institut textile et chimique de Lyon.

"Vêtements". Centre de collaboration nationale en santé environnementale. Février 2010.

"Transpiration : les odeurs corporelles empêchent toute séduction pour 92% des Français".  La Dépêche. 4 septembre 2009.

Vidéo : L'astuce anti bouffées de chaleur

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.