Canicule : les prévisions d'Évelyne Dhéliat pour 2050 deviennent réalitéAdobe Stock

En 2014, Evelyne Dhéliat avait présenté un faux bulletin météo afin d'éveiller les consciences sur le réchauffement climatique. Malheureusement, les températures caniculaires fictives annoncées à cette époque sont déjà bel et bien réelles.

Évelyne Dhéliat : sa fausse météo pour 2050 devient réalité

40 °C à Paris, 41 °C à Toulouse, 42 °C à Lyon... Voici les températures annoncées en 2014 par la présentatrice de TF1, dans le cadre d'une campagne de sensibilisation sur le réchauffement climatique.

Des températures qui ne choquent malheureusement pas, puisqu'elles rappellent les chaleurs caniculaires de ce week-end.

Le problème ? Celles-ci avaient été annoncées pour 2050... et non pas pour l'été 2020.

Lors de ce bulletin, l'animatrice avait également précisé qu'entre 2014 et 2050 "un été sur quatre comportera une canicule en France".

Il semble donc que nous sommes très en avance face aux prédictions de la présentatrice. Ce qui est tout sauf bon signe. À ce rythme, la perspective d'un épisode caniculaire durant l'été 2050 fait froid dans le dos...

Quinze départements français en alerte rouge canicule

Alerte rouge en France.

Selon Météo France, 15 départements ont été placés en alerte rouge et 54 départements classés en vigilance orange, allant du sud-ouest au nord et nord-est.

L'alerte rouge concerne les huit départements de l'Ile-de-France (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Val-de-Marne, Yvelines, Seine-et-Marne, Essonne), et les cinq départements des Hauts-de-France (Oise, Aisne, Somme, Pas-de-Calais et Nord), de l'Eure et de la Seine-Maritime.

Un temps orageux

De nombreux orages sont prévus cette semaine sur une grande partie du pays.

Selon les prévisions de Météo France, des averses circuleront de la Nouvelle-Aquitaine vers la Lorraine et la Champagne-Ardenne, en passant par le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire, la Bourgogne et la région parisienne.

Des orages se développeront plus à l'Est sur la partie alpine et le Massif central et des rafales de vent seront attendues en cas d'orages importants.

L'Alsace bénéficiera d'un temps plus clément, tout comme la Corse et le pourtour méditerranéen. Seule exception : le golfe du Lion où des nuages bas persisteront.

Dans la nuit de mardi à mercredi, "une dégradation plus marquée arrivera sur l'Aquitaine puis sur tout le sud-ouest avec des orages qui peuvent être très forts", précise également le site.

Pour faire face à cet épisode caniculaire, le Ministère de l'Intérieur rappelle qu'il est nécessaire de "s'hydrater" régulièrement et de prendre soin "des personnes vulnérables".

Le gouvernement conseille également de ne pas pratiquer d’activités physiques ou sportives pendant les heures plus chaudes.

Bon à savoir : il est possible de joindre la plateforme téléphonique "Canicule Info Service" par téléphone, 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France) afin d'obtenir des conseils pour se protéger de la canicule.

Sources

VIDEO. Canicule : la fausse météo d'Evelyne Dhéliat pour 2050 afin d'alerter sur l'urgence climatique devient déjà réalité, France info, 9 août 2020.

Canicule : les prévisions d'Évelyne Dhéliat pour 2050 deviennent réalité, Le Point, 10 août 2020.