Canicule : 3 réflexes à adopter lors d'un trajet en voitureIstock

Utiliser la climatisation avec parcimonie en cas de coup de chaleur

Pour garder l’habitacle au frais, tandis qu’un coup de chaleur sévit à l’extérieur, grande est la tentation de mettre la climatisation. Plus encore, grande est l’envie de pousser la climatisation au maximum. Or, c’est un tort. En effet, il ne faut pas que l’écart entre la température extérieure et la température intérieure de la voiture soit supérieur à cinq ou six degrés. Pourquoi ? Car lorsque vous sortirez de la voiture, vous serez confrontés brusquement à un coup de chaleur avec le risque que vous vous enrhumiez. C’est une conséquence du choc thermique. Si la chaleur est vraiment intense, il est certes possible d’augmenter cet écart un tout petit peu plus, mais à condition de baisser progressivement la climatisation dans la demi-heure qui précède une pause hors de l’habitacle. Outre les conséquences sur la santé, la climatisation est énergivore, il ne faut donc pas en abuser en cas de long trajet.

Ne pas négliger les pauses en voiture en cas de chaleur intense


Quand vous envisagez de faire un long trajet en voiture, il est bon de le fractionner, autrement dit de faire des pauses régulières pour vous détendre et vous reposer. C'est encore plus vrai en cas de chaleur intense à l’extérieur. En effet, sous l’effet de la chaleur, la fatigue augmente tandis que la vigilance et la concentration diminuent. Il est donc impératif de s’arrêter à l’ombre, au maximum toutes les deux heures, pendant une quinzaine de minutes ou davantage. Au cours de cette pause, vous pouvez marcher un peu pour soulager votre dos et vos jambes, faire une sieste à l’ombre ou dans un endroit climatisé d’une aire d’autoroute, vous restaurer.

Penser à bien s’hydrater pendant le trajet en voiture par temps de canicule


Avant le départ, il faut absolument penser à prendre avec soi une réserve d’eau, si possible fraîche, voire une glacière ou des thermos. En période de canicule, il faut veiller plus que jamais à bien s’hydrater, boire au minimum un litre et demi quotidiennement. Et surtout, ne pas attendre de ressentir la soif pour boire, car quand vous percevez la soif, vous êtes déjà en déficit d’hydratation.

Habillez-vous léger pour supporter la chaleur

Quand il fait chaud, certaines matières de vêtements sont à privilégier, notamment lors d'un long trajet en voiture. Au mieux, il faut choisir :

des vêtements amples qui laissent circuler l'air et favorisent la transpiration (il faut donc éviter les jean et les leggings !)

des tissus légers en matière naturelle comme le coton ou le lin

des couleurs claires

Outre ces quatre réflexes à adopter en cas de trajet en voiture par temps de canicule, il faut essayer autant que possible de rouler aux heures les moins chaudes de la journée (le matin ou le soir). Il convient également de vérifier le niveau de liquide de refroidissement du moteur et le taux de gonflage des pneus avant le départ.

Sources

"Les bons réflexes face à la canicule". Ameli.fr. 26 juillet 2018.