Diabète de type 2 : voici les 7 émulsifiants qui favorisent cette pathologie

Publié par Elodie Vaz
le 17/05/2024
Maj
le 18/05/2024
senior couple eating ice cream and having fun in barcelona adult woman and man making funny faces and grimacing while enjoying a fresh ice cream on a hot summer day in spain summer and food concepts
Istock
Une étude The Lancet publiée le 24 avril à mis en évidence le rôle de certains additifs dans l’apparition d’un diabète de type 2. Voici les 7 émulsifiants les plus à risques et les aliments concernés.

Leurs noms incompréhensibles sont visibles sur les emballages des aliments que vous consommez chaque jour. Rare sont les personnes qui y prêtent attention. Pourtant des chercheurs de l’institut national français du cancer et de l’Université Paris Cité ont démontré dans une publication de la revue The Lancet and Endocrinology, que certains émulsifiants peuvent favoriser la survenue d’un diabète de type 2.

Ce diabète, plus communément appelé le diabète sucré, correspond à un excès durable de concentration de sucre dans le sang. C’est l’hyperglycémie. En France, 5% de la population générale est concernée par le diabète dont 90% par le type 2. Selon l’institut national de la santé et de la recherche médicale, l’INSERM, 20 à 30% des adultes diabétiques ne sont pas diagnostiqués. Les symptômes apparaissent souvent après 40 ans avec un pic entre 75 et 79 ans. Néanmoins, on observe depuis plusieurs années une augmentation de ce type de diabète chez les plus jeunes dont les adolescents voire les enfants. 

Ceci s’explique par une augmentation du vieillissement de la population et de l'espérance de vie. Mais l’apparition chez les plus jeunes se justifie par une alimentation trop riche en sucres et un manque d’activité physique régulière. Une autre cause a cependant été mise en avant par les scientifiques : certains additifs alimentaires. 

 Des additifs présents dans de nombreux aliments 

Les chercheurs ont cherché à comprendre si les émulsifiants ajoutés dans l’alimentation industrielle pouvaient augmenter le risque de développer un diabète de type 2. Pour ce faire, ils ont analysé des données de l’étude Nutrinet-santé portant sur 104 139 adultes entre 2009 et 2023. L'exposition aux additifs émulsifiants a été évaluée à l'aide de plusieurs bases de données sur la composition des aliments.

Sur 104 139 participants, 1056 ont été diagnostiqués avec un diabète de type 2 au cours du suivi. La consommation des émulsifiants suivants a été associée à un risque accru de ce type de diabète. En particulier, les émulsifiants connus sous les signes E407, E340, E331, E412, E415, E472, E414


"Ces résultats sont issus d’une seule étude observationnelle, et ne permettent pas à eux seuls d’établir un lien de cause à effet. Ils doivent être reproduits dans d’autres études épidémiologiques, et complétés par des études expérimentales toxicologiques et interventionnelles, pour éclairer davantage les mécanismes liant ces additifs émulsifiants et la survenue du diabète de type 2. Ils donnent néanmoins des éléments clés pour enrichir le débat sur la réévaluation de la réglementation relative à l’utilisation des additifs dans l’industrie alimentaire, afin de mieux protéger les consommateurs", expliquent Mathilde Touvier, directrice de recherche à l’Inserm, et Bernard Srour, professeur junior à INRAE, principaux auteurs de l’étude, dans un communiqué de presse de l’Inserm.

Voici un diaporama des 7 émulsifiants les plus à risque et les aliments les plus concernés.

E340

1/7
coloful fruit cereal loops in a bowl
Istock

Le phosphate de potassium ou E340 est un émulsifiant, présent dans un grand nombre de produits alimentaires comme les biscuits apéritifs, les céréales pour le petit-déjeuner et les plats surgelés, les spiritueux et les sodas sans alcool.

E412

2/7
gluten free birthday cupcake display
Istock

La gomme de guar est un additif alimentaire d’origine végétale. Principalement utilisé pour ses propriétés épaississantes, il permet d’améliorer la texture et la durée de conservation des produits alimentaires. On le retrouve dans de nombreux aliments tels que les pâtisseries industrielles et sans gluten et dans les soupes industrielles.

E414

3/7
orange marmalade jam in glass jar and spoon isolated on white background
Istock

La gomme arabique possède une propriété épaississante et gélifiante. On la retrouve dans les crèmes glacées, les confitures industrielles, et des gelées.

E415

4/7
homemade creamy honey mustard sauce in a glass jar
Istock

La gomme xanthane est un polysaccharide obtenu par l’action d’une bactérie. Utilisée pour ses propriétés gélifiantes, elle se retrouve dans les vinaigrettes industrielles, les produits sucrées industriels, les crèmes et les plats préparés.

E407

5/7
top view of seamless background of assorted scoops of ice cream arranged in lines on blue table
Istock

Cet additif plus connu sous le nom de carraghénane, est plus présent dans les produits laitiers tels que la crème fraîche, les crèmes glacées ainsi que certaines viandes transformées. Il est utilisé pour ses propriétés gélifiantes.

E331

6/7
summer cocktail with grapefruit, rosemary, and ice drink on pink background with palm leaf shadow summer, tropical, fresh cocktail concept
Istock

Le citrate de sodium est un régulateur d’acidité présent principalement dans les boissons rafraîchissantes sans alcool.

E472

7/7
chocolate chip brioche
Istock

Cet additif alimentaire issu principalement de matières grasses d’origine végétales, est utilisé comme émulsifiant et stabilisant. L’huile de soja est la principale source. On le retrouve dans les biscuits aux céréales du petit-déjeuner ou les gâteux moelleux destinés aux enfants, mais aussi dans les croissants industriels, les biscottes, et le pain de mie.

Google News