Santé connectée : quand les seniors deviennent des e-Patients

Publié par La Rédaction Médisite
le 11/06/2018
verliebtes paar sitzt auf dem sofa und schaut auf tablet
Adobe Stock
Une enquête dont Medisite est partenaire dévoile que les personnes de 45 ans et plus sont friands de santé connectée et n’hésitent pas à consulter Internet pour mieux échanger avec leurs médecins. Explications.

Comment Internet peut-il participer à la santé de chacun ? Une enquête* menée par la société de conseil en santé Patients&Web et l’agence LauMa communication en partenariat avec Medisite.fr, révèle qu’une majorité des personnes de plus de 45 ans considère que la santé électronique (ou e-santé) améliore les échanges avec les médecins et la confiance qu’ils éprouvent à leur égard.

Information médicale sur le web

En effet, senior et santé connectée ne sont pas contradictoires puisque selon ce sondage, 90% des plus de 45 ans interrogés ont déjà utilisé internet ou des outils numériques (e-mail, application mobile…) pour rechercher des informations médicales ou échanger autour de la santé. Pour obtenir des informations médicales, les premiers sites consultés sont les sites spécialisés tels que Medisite.fr et e-sante.fr, puis les sites encyclopédiques et enfin les sites internet des pouvoirs publics. Et ces recherches internet ont principalement lieu autour des consultations : 37% des seniors interrogés se réfèrent au web santé avant une consultation médicale et 55% après la consultation. Les principales motivations sont la recherche d’information sur les effets indésirables d’un traitement et la recherche de témoignage de personnes souffrant d’une maladie similaire à la leur. Mais ces prospections personnelles n’entachent pas la relation patient-médecin, bien au contraire : 69% des seniors qui surfent sur le web santé pensent que leurs recherches enrichissent leurs échanges avec leur médecin et 58% estiment que les informations trouvées sur le web leur donnent davantage confiance en les médecins.

66% des seniors favorables à un suivi via des objets connectés

Par ailleurs, l’utilisation d’internet dans le domaine de la santé ne se limite pas à la consultation des sites spécialisés. Qu’en est-il de l’usage d’applications dédiées à la santé et d’objets médicaux connecté ? 20 % des répondants à l’enquête ont déjà téléchargé une application mobile relative à la santé sur leur smartphone ou leur tablette. De plus, seulement 10% des seniors ont déjà parlé d’une application mobile avec leur médecin et parmi eux, 24% possèdent au moins un objet santé connecté. Il s’agit pour 57% d’entre eux d’un capteur d’activité physique, pour 48% d’une balance connectée, pour 44% d’un auto-tensiomètre connecté et pour 13% d’un glucomètre connecté. Mais ces chiffres pourraient prochainement grimper puisque le suivi de la santé par le médecin via des objets connectés recueille 66 % d’avis favorables de la part des seniors interrogés. La téléconsultation, le dossier médical partagé (DMP), la prise de rendez-vous en ligne et l’échange d’e-mails avec les médecins figurent également parmi les attentes des 45 ans et plus.

*Sondage réalisé en ligne entre le 2 octobre 2017 et le 30 novembre 2017 auprès de 1 249 répondants, abonnés aux newsletters et internautes du Groupe Planet.fr (Medisite.fr, e-santé.fr, Planet.fr). Echantillonnage sur les 45 ans et plus par tranche d’âge (45-54 ans, 55-64 ans, etc.) représentative des seniors en France (soit une population totale de 45 ans et plus de 861 répondants).

Afficher les sources de cet article

Communiqué de presse LauMa - E-santé : des seniors connectés… à leurs médecins ! 12 juin 2018

Google News