Que valent vraiment les filtres à eau du robinet selon 60 Millions de Consommateurs ?

Publié par Pauline Boullet
le 17/09/2025
filtre à eau cuisine
Istock
Filtre à robinet, carafe filtrante, billes de céramique ou charbon, filtres naturels... Ces nouveaux accessoires, prévus pour éliminer les substances toxiques de l'eau, ne sont pas tous au même niveau d'efficacité. On vous dit tout.

L’eau n’en finit pas de faire scandale, et il devient difficile de s’hydrater sans aucun danger pour la santé sur le long terme ! Alors que l’eau en bouteille est accusée de ne pas être aussi pure que la promesse faite, ou bien de libérer des micro-plastiques, l’eau du robinet, elle non plus, n’est pas en reste. Germes, sulfates, chlorures, nitrites et nitrates, plomb et autres métaux lourds, PFOA, pesticides… Si elle est extrêmement contrôlée, cette eau peut tout de même laisser passer des niveaux trop élevés de substances nocives pour l’organisme.

C’est pourquoi les Français et les Françaises sont de plus en plus amateurs de filtres à eau. Ces accessoires promettent de filtrer les substances dangereuses, tout en laissant passer les minéraux et autres nutriments bons pour la santé. La solution miracle ? Dans la réalité, c’est plus compliqué. À charbon ou en perles de céramique, sur robinet ou sur carafe, une multitude d’offres existent, plus ou moins efficaces, et il peut parfois être compliqué de s’y retrouver.

Le test de 60 Millions de Consommateurs

C’est là qu’intervient le magazine 60 Millions de Consommateurs ! Le spécialiste des bonnes affaires a effectué un test de plusieurs semaines sur plusieurs types de filtres à eau disponibles sur le marché. L’objectif ? Observer l’efficacité de ces derniers à vraiment éliminer tous les risques pour la santé, sans pour autant perdre de la qualité minérale de l’eau.

Et le résultat est mitigé : si les filtres sur robinet semblent plutôt bien fonctionner, ce n’est pas le cas pour ceux sur carafe ou bouteille, qui laissent passer, entre autres, les PFOA, des polluants éternels particulièrement préoccupants, car cancérigènes. Quant aux filtres naturels, particulièrement prisés dernièrement, ils se révèlent encore moins efficaces, et laissent passer PFOA, nitrates et nitrites, et autres pesticides.

À noter que le prix de l’appareil ne garantit pas une meilleure qualité… Avec 11,5/20 la carafe filtrante Homeside, au prix indiqué de 9,99 euros, la moins chère de l’échantillon est même mieux notée que la plus onéreuse, la carafe filtrante en verre Aarke, qui obtient 9/20 malgré ses 125 euros !

Quel est le meilleur filtre ?

Heureusement, certains appareils sortent tout de même du lot. Sur la première place du podium de 60 Millions de Consommateurs, se trouve le filtre Hydropure - Filtre robinet Serenity Inox (+ 1 filtre et adaptateur de robinet). Ce dernier, qui utilise du charbon actif, atteint la note de 13,5/20. Il est considéré comme efficace pour filtrer toutes les mauvaises substances, mais aussi pour retenir les bonnes. Le seul bémol ? Le test gustatif, noté insuffisant. Un constat intéressant, qui prouve que se fier à ses sens ne suffit pas toujours.

Une autre marque se distingue également : les filtres Brita (Bouteille filtrante 1,3 L et Système de filtration ON TAP V). Ces deux références, bien qu’imparfaites, sortent également leur épingle du jeu, avec des notes respectives de 12,5/20 et 12/20. Seulement, leur capacité à filtrer les germes et les PFOA est jugée insuffisante, voire très insuffisante. Enfin, la carafe filtrante de la même marque, elle, n’obtient pas la moyenne.

Google News