Maison : 7 choses à faire pour améliorer la qualité de l'air chez soi

Publié par Claire Manière
le 26/06/2024
a scenic view of a kitchen with full of dense vape smoke that is being backlit by the sunlight
Istock
Les parfums d’intérieur ne garantissent pas une maison saine ! Saviez-vous que l’air de nos « cocons » serait en général plus pollué que l’air extérieur ? L’Ademe (l’Agence de la transition écologique) donne des conseils pour assainir l’air l’intérieur, dont une aération quotidienne par deux fois.

Si la pollution atmosphérique (extérieure) est bien connue, plus rares sont les Français qui connaissent la pollution de l’air intérieur. "Nous avons qualifié de déni ordinaire le rapport que les Français entretiennent à la qualité de l’air intérieur de leur logement. Elle ne fait pas partie de leurs préoccupations, contrairement aux économies d’énergie par exemple", décrit The Conversation.

De plus, un air (intérieur ou extérieur) est qualifié de "pollué" si un agent chimique, physique ou biologique modifie les caractéristiques naturelles d’un atmosphère. Parmi les polluants les plus nocifs pour la santé, on trouve les matières particulaires (sulfates, nitrates, ammoniac, chlorure de sodium, carbone, matières minérales et eau, par exemple), le monoxyde de carbone, l’ozone, le dioxyde d’azote et le dioxyde de soufre.

Air pollué dans la maison : quelles sources ?

Outre les apports de l’air extérieur, les sources potentielles de pollution dans les bâtiments sont nombreuses et classées en trois catégories :

  • Les matériaux : peintures, poussières, acariens…
  • Les habitants et leurs activités : produits d’entretien ou de bricolage, cosmétiques, bougies d’intérieur, tabagisme, plantes, poubelles mal vidées, les agents infectieux en cas de maladie…
  • Les équipements mal entretenus : chaudière, cheminée, ventilation et climatisation.

Pourquoi faut-il aérer sa maison tous les jours ?

Un document de l’Ademe (l’Agence de la transition écologique) explique l’importance de garder un intérieur sain. En effet, nous passons environ 80 % du temps dans des lieux fermés, lesquels contiennent des polluants spécifiques d’air intérieur (voir la liste précédente) en plus de ceux qui peuvent provenir de l’extérieur.

"Tout le monde n’est pas égal devant les risques. Les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, certains malades (cardiaques, asthmatiques, bronchitiques, insuffisants respiratoires) sont particulièrement sensibles aux pollutions de l’air", rapporte l’Ademe.

Pour améliorer la qualité de l’air chez soi, des solutions comme les plantes dépolluantes, dont l’efficacité n’est pas prouvée, et les purificateurs d’air, qui se révèlent peu efficaces, ne sont pas des baguettes magiques. Voici 7 astuces simples et saines pour ce faire.

Afficher les sources de cet article

https://theconversation.com/la-pollution-de-lair-interieur-un-danger-neglige-voici-comment-ameliorer-la-qualite-de-lair-chez-soi-216569

https://theconversation.com/etude-la-pollution-de-lair-interieur-un-probleme-meconnu-par-un-francais-sur-deux-118279

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/comment-assainir-lair-partout-maison

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/pourquoi-conseille-daerer-logement-tous-jours

Identifiez les sources de pollution de votre logement

1/7
sources of vocs as indoor house with dangerous gases origin outline diagram volatile organic compounds chemical toxic vapor from daily home items in educational labeled scheme vector illustration
Istock

Comme écrit ci-dessus, les matériaux, les équipements mal entretenus et les activités des occupants peuvent représenter des sources de pollution de l’air intérieur.

Aérez 5 à 10 minutes par jour le matin et le soir

2/7
one sided open window a hand opens a vinyl plastic window on a blue sky background
Istock

Ouvrez aussi vos fenêtres après avoir pris une douche, cuisiné, passé l’aspirateur, bricolé…

Ventilez correctement

3/7
installation of household appliances workman fixing the exhaust fan on the wall
Istock

N’éteignez jamais votre ventilation mécanique contrôlée (VMC) et nettoyez une fois par trimestre les bouches d’extraction et les bouches de soufflage.

Evacuez le surplus d’humidité

4/7
water condensation on windows during winter
Istock

L’humidité n’est pas bonne pour la santé. L’idéal est de maintenir un taux d’humidité compris entre 40 et 60 % et une température entre 18 et 22 °C. Vous pouvez vous équiper d’un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité d’un mur ou d’une pièce. Quelques conseils : aérez pendant et après les activités qui produisent beaucoup d’humidité (bain, douche, lessive, cuisson, etc.), mettez un couvercle sur les casseroles lorsque vous cuisinez et activez la hotte aspirante, faites sécher le linge le plus souvent possible à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée.

Nettoyez sans polluants

5/7
eco brushes, sponges and rag in cleaning basket
Istock

Evitez au maximum les produits chimiques et privilégiez le nettoyage avec des chiffons humides par exemple. Si vous fabriquez vous-même vos produits ménagers, limitez le nombre d’ingrédients et les quantités d’huiles essentielles. Et pour les quelques produits ménagers que vous achetez, sélectionnez ceux avec un label environnemental.

N’abusez pas des bougies parfumées

6/7
scented candles and aroma incense sticks on table in living room aromatherapy, home fragrance concept of home relaxation and anti stress
Istock

Leur combustion dégage de nombreux polluants. À noter que les niveaux de polluants volatils émis par les bougies sont plus faibles que ceux relevés pour les encens. Dans tous les cas, il est indispensable d’aérer après leur utilisation.

Faites un diagnostic de votre logement

7/7
house with ith man holding magnifying glass concept for home inspection or searching for a new house
Istock

L’outil gratuit : « Un bon air chez moi » permet de réaliser un bilan.

Google News