Vertiges : 6 raisons qui expliquent un reveil avec des etourdissements

Vous avez à peine posé le pied en dehors du lit que déjà, vous ressentez des étourdissements ? Cette sensation de vertiges, quand elle devient régulière, peut être un symptôme d’une maladie à contrôler. La médecin Dr Julie Honaker de la clinique de Cleveland, explique les raisons qui peuvent être à l’origine de ce ressenti désagréable le matin, et les solutions pour y remédier.

Vertiges au réveil : “une sensation d’orientation spatiale altérée”

L’état de vertige est subjectif selon la Dr Honacker qui avance que chacun d’entre nous peut le ressentir différemment. “Les personnes qui souffrent d’étourdissements, de vertiges ou de déséquilibre peuvent les décrire comme des étourdissements. Mais c’est vraiment leur propre définition… La meilleure façon de décrire les étourdissements est de parler d’une sensation d’orientation spatiale altérée ou perturbée par rapport à votre environnement.”

En d’autres termes, cela signifie que lorsque l’on ressent un vertige, on se sent “drôle ou bizarre” par rapport à l’espace autour de nous. Le vertige, c’est l’impression de tourner ou que c’est le monde autour de nous qui se déplace, même quand notre tête et notre corps ne bougent pas.

“Les étourdissements sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens consultent un médecin, mais il peut y avoir de nombreuses causes”, détaille la spécialiste. “En vieillissant, nous sommes plus sensibles aux conditions médicales et aux problèmes de tension artérielle qui provoquent des étourdissements matinaux.

Lorsque vous en ressentez, la spécialiste conseille de vous lever “lentement” et de “faire une pause”. “Assurez-vous que vous avez vos repères et que vous n’avez plus aucun symptôme. Après avoir fait cette auto-vérification, vous devriez être prêt à partir.”

Mais si vous vous réveillez régulièrement étourdi, nous vous laissons découvrir en images les six explications possibles selon la Dr Julie Honaker. Elle nous détaille également les solutions pour ne plus ressentir ces vertiges matinaux qui, au-delà de l’inconfort, augmentent aussi le risque de chute.

Une pression artérielle faible

1/6
Vertiges : 6 raisons qui expliquent un réveil avec des étourdissements

Le fait de dormir sur le dos, le ventre ou le côté peut affecter votre tension artérielle dès le matin. “Votre sang a tendance à s’accumuler dans votre tronc lorsque vous vous allongez. Lorsque vous vous levez, le sang se dirige alors vers vos jambes et votre abdomen, provoquant une chute de la pression artérielle”, explique la Dr Honaker. “Normalement, le corps peut rétablir rapidement votre tension artérielle. Mais quand cela se produit trop lentement, cela s’appelle de l’hypotension orthostatique, ce qui peut vous donner des vertiges.”

L’hypotension est plus fréquente chez les personnes âgées, mais elle peut aussi être provoquée par :

- certains types de médicaments (comme certains antidépresseurs ou diurétiques)

- d’autres troubles de la santé, tels que des problèmes cardiaques ou des troubles du système nerveux.

Mais selon la spécialiste, ce n’est pas une source d’inquiétude. “Bien que l’hypotension orthostatique puisse provoquer des sensations inconfortables de vertiges ou d’étourdissements au réveil, ce n’est que temporaire. Cela ne devrait durer que quelques minutes, mais il est bon de parler à un professionnel de la santé si vous ressentez ces sensations régulièrement.”

Un vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB)

2/6
Vertiges : 6 raisons qui expliquent un réveil avec des étourdissements

Le VPPB est un problème d’oreille interne qui peut provoquer des étourdissements au réveil. Il résulte de la chute de cristaux sur l’une des structures qui captent les mouvements de rotation de la tête. 

“La sensation dure généralement de quelques secondes à une minute. Il se calme lorsque les cristaux se déposent dans une autre partie de l’oreille. Les personnes atteintes de VPPB peuvent également remarquer des étourdissements lorsqu'elles se mettent au lit ou se retournent pour la première fois”, note la Dr Honaker. “Le VPPB peut provoquer d’autres symptômes débilitants, notamment des nausées et des vomissements et des difficultés à marcher droit.”

Si vous ressentez ces symptômes, la médecin recommande d’en parler à votre médecin traitant.

Une insuffisance cardiaque

3/6
Vertiges : 6 raisons qui expliquent un réveil avec des étourdissements

“Il existe un lien connu entre l’insuffisance cardiaque, les problèmes de déséquilibre et le risque accru de chute”, explique la médecin. “Les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires sont plus susceptibles de se sentir étourdies et d’avoir des problèmes d’équilibre.”

En effet, lorsque l’on souffre d’insuffisance cardiaque, le cœur ne peut pas pomper suffisamment de sang pour les besoins de l’organisme. Ce trouble peut entraîner des problèmes de tension artérielle qui peuvent provoquer des étourdissements lors des changements de position.

Une déshydratation

4/6
Vertiges : 6 raisons qui expliquent un réveil avec des étourdissements

Lorsque le corps n’est pas suffisamment hydraté, le volume sanguin diminue, tout comme la pression artérielle. Une pression plus basse entraîne une circulation plus lente du sang vers le cerveau, provoquant des vertiges au réveil. 

“La réhydratation du corps peut prendre du temps, alors buvez plus et mangez bien tout au long de la journée. Si vous êtes extrêmement déshydraté, une intraveineuse contenant des électrolytes peut également vous aider”, explique la Dr Honaker.

L’apnée du sommeil

5/6
Vertiges : 6 raisons qui expliquent un réveil avec des étourdissements

Lorsque l’on souffre d’apnée du sommeil, on ne respire pas régulièrement pendant le sommeil. Cela peut empêcher le sang de recevoir suffisamment d’oxygène, entraînant des étourdissements ou la sensation que l’on pourrait s'évanouir. 

“L’apnée du sommeil peut également entraîner d’autres problèmes tels que des maux de tête, qui peuvent également provoquer des étourdissements”, ajoute la Dr Honaker.

Des médicaments

6/6
Vertiges : 6 raisons qui expliquent un réveil avec des étourdissements

Certains médicaments peuvent aussi causer des étourdissements matinaux, en raison de leur effet sur la tension artérielle ou de leurs interactions avec d’autres comprimés : antibiotiques, antidépresseurs, anti-épileptiques, antipsychotiques, médicaments antirétroviraux, diurétiques, immunosuppresseurs et analgésiques opioïdes. 

“Si vous pensez que vos médicaments causent vos étourdissements, il faut le signaler à votre médecin traitant”, précise la Dr Honaker. “Il pourra vous aider à déterminer si ce sont bien eux qui  sont responsables de vos symptômes.”

Mais avant d’en discuter avec un professionnel de santé, il ne faut pas arrêter de prendre vos médicaments. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

6 Reasons Why You Wake Up Dizzy, June 8, 2022, Cleveland Clinic

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.