Le déodorant retiré du marché après des cas de kystes douloureuxAdobe Stock

Vous ne le trouverez plus dans les rayons des magasins ou dans les parapharmacies. Le déodorant de la marque Nuud a été temporairement retiré du marché après l’apparition d’effets indésirables chez plusieurs utilisateurs.

L’ANSM, l’agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé, alerte sur le risque de développer des kystes douloureux, alors que plusieurs cas lui ont été signalés.

Par précaution, pour protéger les consommateurs, l’agence nationale du médicament a suspendu sa commercialisation, en concertation avec le fabricant, dans tous les points de vente et chez les distributeurs.

Sur son site, elle précise que ce déodorant a été à l’origine de kystes douloureux au niveau des aisselles, "parfois accompagnés d’une infection traitée par des antibiotiques".

Ce risque d’effet indésirable pourrait être particulièrement problématique, "pour les personnes fragiles sensibles aux infections, celles souffrant de la maladie de Verneuil et également les personnes allergiques aux antibiotiques", en cas d’inflammation et d’infection, pointe encore l’ANSM.

Kyste : la galénique du produit en cause

D’après les investigations réalisées, il semblerait que ce soit la forme galénique du déodorant, une pommade grasse, qui soit en cause. Cette texture, précise l’ANSM, pourrait obstruer les glandes sudoripares au niveau des aisselles. Il pourrait favoriser, chez certains utilisateurs, "une surinfection microbienne, par un effet occlusif".

Selon l’autorité sanitaire, les ingrédients individuels, entrant dans la composition du soin, ne seraient pas à blâmer dans la survenue de ces désagréments.

Chez la plupart des utilisateurs ayant constaté des kystes, ces effets secondaires ont disparu après avoir cessé ce soin ou "après avoir suivi des traitements prescrits" par un médecin.

L’ANSM déconseille eux qui seraient tentés d’acheter ce déodorant sur Internet et sur les réseaux sociaux d’en faire usage.

Elle appelle à la vigilance les utilisateurs non informés des effets indésirables ou qui l’auraient quand même utilisé : en cas d’effet indésirable, il est important de consulter un médecin et de faire un signalement sur le portail dédié.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.