Santé cardiovasculaire : 7 façons de la booster grâce à l’ortie ! 

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 16/07/2024
rustic wooden fence being reclaimed by overgrown greenery and wildflowers in muncie, indiana, casting a serene and peaceful mood
Istock
C’est sa saison en plein été ! L’ortie qui pousse dans nos jardins, sur le bord des chemins , autour des maisons, sur les talus ou dans les forêts développe toutes ses propriétés médicinales. Comment en tirer partie pour notre cœur? On vous dit tout. 

On s’est tous déjà fait piquer ! Démangeaisons, brûlures, plaques rouges voire cloques… les orties sont fortement urticantes dès que l’on s’y frotte. Mais derrière ces désagréments se niche une mine de bienfaits pour notre santé - notamment notre santé cardiovasculaire -  mais aussi un profil nutritionnel intéressant. 

La feuille d'ortie est intéressante du fait de sa composition, de son innocuité et de la polyvalence d'utilisations. Elle contient notamment des minéraux, polyphénols, caroténoïdes, chlorophylles, acides aminés hautement biodisponibles (essentiels et non essentiels), vitamines, fibres, etc., explique Carole Minker, Docteure en pharmacie, phyto-aromathérapeute et formatrice. On la considère donc comme un aliment fonctionnel et comme plante médicinale.” 

Des bienfaits pour notre coeur mais aussi nos articulations

On prête à l’ortie de nombreux bienfaits santé. A raison. Une longue étude marocaine parue dans la revue scientifique Hegel en 2016 rappelle que l’ortie contient des flavonoïdes, notamment de la quercétine, le kaempférol et de la rutine, aux propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires qui peuvent “limiter les dommages oxydatifs responsables de certaines maladies chroniques comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies dégénératives.” Antioxydante et anti-inflammatoire, l’ortie est aussi hypoglycémiante et antibactérienne, ce qui, insiste Carole Minker, “la rend bénéfique au niveau cardiovasculaire”. 

Parkinson : comment bénéficier des atouts de l’ortie ? 

Pour bénéficier de ses effets sur la santé cardiovasculaire, Carole Minker conseille de la consommer tous les jours, dans l’alimentation, comme un légume, quand c’est la saison. 

En hiver, on peut la trouver en poudre et l’ajouter dans les sauces, les soupes, les salades, les pâtes. Si vous optez pour une supplémentation à base d’ortie, Carole Minker vous recommande d’acheter des gélules à base de feuilles entières plutôt qu'en extrait. 

Comment la récolter ? 

Pour la cueillir, utilisez toujours des gants (même si on utilise la technique de cueillette permettant de ne pas se faire piquer, cela désensibilise quand même le bout des doigts à force, prévient notre spécialiste). “Si vous la consommez comme un légume vert, n’utilisez que les tendres feuilles du sommet”, note encore la pharmacienne qui vous conseille de “tondre régulièrement la zone où poussent les orties pour bénéficier de jeunes pousses le plus longtemps possible (dès la floraison, les feuilles deviennent plus amères et coriaces mais on peut quand même les manger)”.

Dans le diaporama qui suit, voici 7 recettes faciles pour consommer l’ortie et profiter de ses bienfaits. 

Afficher les sources de cet article

Interview de Carole Minker, Dre en pharmacie et phyto-aromathérapeute

AIT HAJ SAID Amal, SBAI EL OTMANI Ibrahim, DERFOUFI Sanae et al., « Mise en valeur du potentiel nutritionnel et thérapeutique de l’ortie dioïque (Urtica dioïca L.) », Hegel, 2016/3 (N° 3), p. 280-292. DOI : 10.3917/heg.063.0280. URL : https://www.cairn.info/revue-hegel-2016-3-page-280.htm

En tisane

1/7
white dead nettle and nettle tea
Istock

Faites frémir quinze feuilles environ pour un litre d’eau pendant 5 minutes puis laissez infuser pendant 15 à 20 minutes. 

En pesto

2/7
nettle fresh green leaves on a wooden background
Istock

De la même façon que vous réaliseriez un pesto de basilic ou de fanes de carotte, mixez l’ortie avec de l’huile d’olive, quelques pignons de pin et du parmesan. 

Dans une préparation ail et fines herbes

3/7
homemade organic herb butter with rosemary thyme and parsley
Istock

Quand c’est la saison, hachez les herbes de votre choix (ortie comprise) avec de l’ail. Vous pouvez ensuite intégrer cette préparation à un beurre manié par exemple, pour l’utiliser sur les grillades, ou congeler pour vos plats d’hiver. 

En soupe froide

4/7
cucumber gazpacho green fresh cold summer soup top view
Istock

Le gaspacho n’a qu’à bien se tenir ! L’ortie peut tout à fait se transformer en soupe froide. Elle se marie bien avec la menthe par exemple. 

En poêlée

5/7
green shakshuka in a cast iron pan on a grey slate,stone or concrete backgroundtop view
Istock

Vous pouvez faire revenir l’ortie (bien lavée) avec d'autres jeunes pousses et relever le tout avec des épices. 

Dans les tartes ou les quiches

6/7
pie with spinach and feta cheese, food
Istock

L’ortie peut s’incorporer comme des épinards (on la cuit au préalable) dans n’importe quel appareil à quiche ou tarte salée. 

En gelée

7/7
apple jelly in a jar and apples on wooden background
Istock

Il suffit de blanchir les orties puis de filtrer la préparation avant d’incorporer un peu de sucre et un gélifiant. 

Google News