C'est une information pour le moins étonnante. Regarder les écrans durant la nuit pourrait entraîner une chute de la qualité de votre semence, selon divers chercheurs.

Regarder les écrans la nuit est mauvais pour votre sperme

Les résultats préliminaires de ces travaux montrent qu'une forte exposition à des appareils électroniques - émettant de la lumière le soir - est associée à une baisse de la qualité du sperme.

La concentration et la capacité des spermatozoïdes à "nager" correctement seraient en effet plus faibles chez les hommes qui utilisent davantage leurs smartphones et tablettes durant la nuit. Le pourcentage de spermatozoïdes "immobiles", c'est-à-dire incapables de nager, est aussi plus important chez ce type de personnes.

Pour les scientifiques, ces travaux représentent une réelle avancée.

"Il s'agit de la première étude à rapporter ce type de corrélation entre la qualité du sperme et le temps d'exposition à la lumière émise par les médias numériques, en particulier les smartphones et les tablettes, le soir et après le coucher", déclare Amit Green, chercheur principal de l'étude et responsable de la recherche et du développement à l'Institut du sommeil et de la fatigue du centre médical Assuta à Tel-Aviv, Israël.

Pour arriver à ces conclusions surprenantes, les spécialistes ont obtenu des échantillons de sperme de 116 hommes, âgés de 21 à 59 ans. Ceux-ci ont rempli des questionnaires sur leurs habitudes de sommeil et l'utilisation d'appareils électroniques.

C'est ensuite en analysant leur sperme, que les scientifiques se sont rendu compte de cette fameuse "baisse de qualité".

L'étude a également trouvé une corrélation entre le fait de dormir plus longtemps et d'avoir un total de spermatozoïdes plus élevé.

Passer une bonne nuit de sommeil leur permettrait aussi d'avoir une plus g rande motilité progressive. Autrement dit, qu'ils soient capables d'avancer rapidement et de parcourir ainsi les trompes de Fallope rapidement, pour arriver jusqu'à l'ovule.

À l'inverse, une plus grande somnolence était associée à une moins bonne qualité du sperme.

Lumière bleue et qualité du sperme : gare à la télévision !

Une autre étude, datant de 2013, avait déjà mis en avant le fait que les hommes passant plus de 20 heures hebdomadaires devant la télévision avaient une concentration de spermatozoïdes de 44 % inférieure aux autres.

En effet, selon ces travaux publiés dans le British Journal of Sports Medicine, le groupe de participants qui regardait plus de 20 heures la télévision avait une concentration de spermatozoïdes de 44 % inférieure au groupe qui passait le moins de temps devant la télé.

Autre facteur important selon les experts : l'exercice physique. Les hommes qui font en effet de l'exercice pendant 15 heures ou plus par semaine ont une concentration de spermatozoïdes73 % plus élevée que ceux qui font moins de cinq heures d'exercice par semaine.

Dans tous les cas analysés, les concentrations de spermatozoïdes étaient toutefois suffisantes pour permettre de concevoir un bébé, selon les scientifiques de l'étude.

Quoi qu'il en soit, la qualité du sperme reste en déclin depuis de nombreuses années dans plusieurs pays occidentaux, mais les raisons de cet appauvrissement sont incertaines.

Des spécialistes soupçonnent les modes de vie sédentaires et l'absence d'exercice d'être en partie responsable de ce sperme de moins en moins qualitatif.

Vous souhaitez participer au salon des seniors ? Obtenez une invitation gratuite et venez nous rencontrer en cliquant ici >

Sources

Exposure to light-emitting media devices at night linked with poor sperm quality, News Medical Life Sciences, August 27, 2020.

mots-clés : Sperme