Nouvelle invasion de punaises de lit à Marseille

Les élèves d'une école maternelle du quartier du Canet à Marseille sont la cible de punaises de lit qui ont envahi l'établissement depuis le mois de février 2019. Les parents ont réagi en organisant un blocus et demandent sa désinsectisation totale.

Publicité

Nouvelle invasion de punaises de lit à MarseilleDes piqûres de punaises de lit sur tout le corps qui ont valu des consultations chez le médecin en urgence. C'est ce que subissent depuis le retour des vacances d'hiver fin février les élèves de l'école maternelle Jean Jaurès, dans le quartier du Canet à Marseille, à cause d'une invasion touchant l'établissement, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

"Un risque de contamination dans le logement des familles"

Face à ce phénomène, la mairie a décidé de réagir en envoyant sur place le 12 mars 2019 une société chargée "de désinsectiser uniquement les deux dortoirs de l'école maternelle et les murs mitoyens de ces dortoirs", explique le média. Des tentes ont été installées afin d'y transférer les affaires avant l'opération.

Publicité

Mais pour les parents d'élèves, la mesure ne semble pas assez radicale pour exterminer ces petites bêtes qui prolifèrent facilement, présentant ainsi "un risque de contamination dans le logement des familles et auprès de leurs autres enfants", remarque l'une d'entre eux, interviewée par France 3. Ils ont ainsi décidé d'organiser un blocus, exigeant une désinsectisation totale de l'établissement. "Les classes attenantes aux dortoirs et les autres classes ne sont pas concernées par cette désinsectisation, explique un autre parent d'élève. On est là pour dire que l'on souhaite que ce soit toute l'école maternelle qui soit désinsectisée, et pas seulement les deux dortoirs."

Publicité

Punaises de lit : que faire en cas d'infestation ?

Les punaises de lit se nourrissent de sang humain. Comme l'explique le site du ministère de la Santé, elles aiment "les espaces sombres et les endroits calmes, les chambres à coucher et salon avec canapé étant les pièces principalement ciblées". Les troubles qu'elles occasionnent sont principalement dermatologiques et allergiques. En cas d'infestation, il est ainsi recommandé :

  • "D'utiliser un aspirateur muni d’un bec suceur pour capturer les œufs et les insectes. Attention ! L’aspirateur ne les tue pas, ils peuvent alors ressortir quelques minutes ou heures plus tard. Le conduit d’aspirateur devra être nettoyé et le sac obturé ou emballé dans un sac plastique et jeté dans une poubelle extérieure pour éviter toute contamination d’autres sites ;
  • De laver à la machine tous vos vêtements, oreillers et linge de maison (à plus de 55°C pour tuer les insectes), si vous suspectez qu’ils sont contaminés ;
  • D'obturer les fissures et les fentes se trouvant entre les plinthes, sur les cadres de lit en bois et sur les murs en les calfeutrant. Réparez ou enlevez le papier qui se décolle, resserrez les plaques d’interrupteur ;
  • Le nettoyage à la vapeur à 120°C détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d’ameublement ;
  • Les bombes "fuger" à dégoupiller au milieu de la pièce ne sont pas conseillées car inefficaces, le nuage insecticide n’atteint pas la totalité des recoins."

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X