Narcissisme : la testostérone la stimule chez les hommesAdobe Stock
Sommaire

Les hommes aiment plus leur apparence physique que les femmes ? C’est ce que montre un sondage Ifop/Flashs dévoilé en juin 2023. Dedans, 60 % des femmes affirment ne pas aimer leur corps, contre seulement 33 % des hommes. Cette différence s’explique par le fait que les femmes sont plus soumises aux injonctions sociales. Ces dernières étant difficiles, voire impossibles à atteindre, elles se retrouvent facilement complexées par leur physique.

Est-ce qu’au-delà de cette raison sociale, les hommes sont réellement plus narcissiques que les femmes ? Une récente étude affirme qu’il y aurait une raison scientifique à cela. En effet, les chercheurs de l’Université de Varsovie (Pologne) ont découvert que chez les hommes, le narcissisme serait associé à des niveaux élevés de testostérone. Leurs résultats ont été publiés le 18 août 2023 dans la revue APS (Association for Psychological Science).

Les participants ont dû estimer leurs niveaux de testostérone

Pour cette étude, les chercheurs ont suivi 283 hommes polonais, âgés d’en moyennne 22 ans. Les chercheurs ont prélevé des échantillons de sang à chacun des participants afin d’évaluer leur taux de testostérone. Les prises de sang ont toutes été effectuées entre 7h30 et 9h30. Les volontaires devaient être à jeûn depuis 24h, c'est-à-dire que pendant cette période ils ne devaient avoir ni mangé, ni consommé d'alcool, de tabac, ou encore de médicaments contenant de la caféine. La pratique d’une activité sportive était également interdite 24h avant la prise de sang.

En plus de ce prélèvement sanguin, les volontaires ont dû remplir des questionnaires conçus afin de pouvoir mesurer leur degré de narcissisme. Les chercheurs ont distinguer deux types de narcissisme. Ils détaillent : "l'agentique (c'est-à-dire la tendance à l'auto-promotion afin de gagner l'admiration et l'influence sociale des autres) et l'antagoniste (c'est-à-dire une stratégie réactive utilisée pour restaurer un statut menacé)". Les participants ont ensuite dû estimer eux-même leur niveau de testostérone. Pour cela, ils devaient se situer sur une échelle de 1 à 25 (1 étant très faible et 25 très élevé) par rapport à d’autres hommes.

Narcissisme : il est lié aux hormones chez l’homme

Les résultats ont montré que les niveaux de testostérone étaient liés au narcissisme. "Nous avons constaté que le narcissisme prononcé chez les hommes est associé à des taux élevés de testostérone", explique le directeur de l'étude Marcin Zajenkowski.

Non seulement les niveaux élevés de testostérone étaient liés à un fort narcissisme, mais les hommes en question avaient également conscience qu’ils avaient un fort taux de testostérones. "Nous avons prouvé que ceux dont le narcissisme est plus important évaluent leur taux de testostérone à des niveaux plus élevés que les autres", détaille le chercheur.

Ainsi, le narcissisme ne serait pas si simple qu’il y paraît, il y aurait plusieurs dimensions à prendre en compte. "J'ai étudié le narcissisme pendant plusieurs années. De récentes découvertes ont indiqué que le narcissisme pouvait être une construction multidimensionnelle", explique l’auteur de l’étude.

Femmes : l'hormone de reproduction pourrait aussi être liée au narcissisme ?

Si les chercheurs se félicitent de ces premiers résultats, ils ne concernent que les hommes. En effet, la testostérone est l’hormone de reproduction des hommes. Ainsi, les femmes en ont, mais en quantité très minime. Cela ne suffit donc pas à être lié au narcissisme. Chez les femmes, l’hormone de reproduction est l’estradiol. Il s’agit du "principal œstrogène sécrété par les ovaires des femmes en âge de procréer", détaille l’Inserm.

Ainsi, les chercheurs estiment qu’il pourrait être intéressant d’étudier un possible lien entre le narcissisme et l’estradiol, afin de voir si l’effet est le même que pour les hommes et la testostérone. "De futures études pourraient examiner si l'estradiol (l'hormone de reproduction féminine) est aussi associé au narcissisme", conclut l’auteur.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.