Voyage avec Nous a confié à l’IFOP, le soin de mesurer la répartition au sein des couples des différentes tâches liées à l’organisation et au déroulement des vacances. Et quand bien même en congés, les femmes sont censées être plus disponibles même si cette période de l’année est synonyme de détente et de repos. 66% des Françaises interrogées disent en avoir fait plus que leur partenaire dans l’organisation des vacances 2022. Vacances au cours desquelles, elles assumeront souvent seules ménage, repas et attention portée aux enfants.

Charge mentale : organisation et gestion des vacances

L’été 2022 s’inscrit dans l’exacte continuité des précédents : d’une manière générale, 67% des femmes interrogées par l’Ifop indiquent qu’elles endossent habituellement la responsabilité de la préparation des congés. 56% des femmes, contre 31% des hommes sont à l’origine du processus, 48% (26% des hommes) s’occupent de réserver. L’inégale répartition des tâches est encore plus frappante quand il s’agit de s’occuper des enfants. 78% des mères se chargent de faire les valises des petits contre 10% des pères.

Unique point équilibre pour l’achat des billets de transport : 50% des femmes et 44% des hommes déclarant assumer personnellement cette tâche. Et renversement de situation pour prendre le volant de la voiture familiale. 58% des hommes conduisent tandis que seulement 18% des femmes assurent elles-mêmes le trajet.

Et sur place, rebelote. En vacances comme à la maison, la gestion des tâches ménagères reste à la charge des femmes. 54% préparent les repas (contre 24% des hommes), 50% font les courses (22% des hommes) 53% entretiennent le lieu de villégiature contre seulement 15% des hommes. Les trois quarts des mamans (75%) assument le nettoyage du linge des enfants (une « corvée » dont seul un homme sur dix indique se charger principalement) et plus de la moitié préparent les repas, se préoccupent du suivi éducatif et organisent les différentes activités (20 % des hommes). Une charge mentale qui crée des tensions : 42% des Françaises et des Français se sont déjà disputés pour cette raison.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

 Enquête de l’IFOP pour le site Voyage avec Nous ( voyageavecnous.fr ) du 7 juilllet 2022.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.