Insomnie : les personnes qui travaillent avec l'intelligence artificielle sont plus susceptibles d'en souffrir

Publié par Sophie Francoulon
le 26/06/2023
mental disorder, loneliness, depression concept sad unhappy woman staying in bed in her bedroom waking up with headache, fatigue, migraine or suffering from insomnia vector illustration
Istock
D’après l’Université de Géorgie, l’intelligence artificielle serait un facteur favorisant les insomnies, la consommation d’alcool et l’isolement. Un équilibre entre interactions sociales et utilisation de l’intelligence artificielle serait indispensable pour la santé mentale des employés.

L’intelligence artificielle est un outil de travail qui s’intègre petit à petit au quotidien de nombreux employés. Si elle a un intérêt clair pour les entreprises et la productivité, l’effet sur la santé des salariés serait plus discutable. 

En effet, le chercheur et professeur à l’Université de Géorgie Pok Man Tang nous explique : « les humains sont des animaux sociaux, les isoler avec l’intelligence artificielle peut créer un effet de débordement sur la vie personnelle des employés ». Cela se manifeste par un risque accru d’isolement et d’insomnie, mais aussi de consommation d’alcool après la journée de travail.

Des besoins sociaux non comblés

Plus précisément, plus un employé utilise l’intelligence artificielle, plus il aura des besoins sociaux augmentés, qui ne seront pas comblés. Le chercheur a effectivement observé que les personnes les plus anxieuses pourraient connaître une volonté d’aider les autres plus grande, ce qui est considéré comme positif uniquement s’il est possible de l’exprimer auprès de collègues ou de proches.

Pr Tang complète donc ces études en appuyant l’intérêt de la prise de décision et des tâches impliquant des échanges avec ses collègues, cela étant bénéfique au bien-être.  

Les chercheurs précisent que pour l’instant, il ne s’agit que de pistes à explorer sur ce nouvel outil : seule une corrélation a été constatée. 

Pour conclure, si vous êtes amené à travailler avec une intelligence artificielle, n’oubliez pas de conserver des relations sociales au travail ou dans votre vie privée. Comme l’a rappelé le chercheur américain, nous sommes des animaux sociaux. Être privé de nos échanges sociaux quotidiens peut grandement affecter notre santé mentale.

Google News