Esperance de vie : 5 bonnes habitudes pour gagner 3 decennies

Des chercheurs américains ont trouvé le moyen de gagner en espérance de vie plusieurs décennies. Selon leurs découvertes parues dernièrement dans le journal scientifique BMJ, on pourrait augmenter notre espérance de vie, en adoptant certaines bonnes habitudes. En plus de favoriser la longévité, ces comportements pourraient surtout garantir une longue vie en bonne santé, en éloignant les maladies. Alimentation, sommeil, exercices... Découvrez dans notre diaporama les 5 recommandations des chercheurs pour gagner plusieurs décennies et pour rester en pleine forme.

Un mode de vie sain peut prolonger les années pendant lesquelles une personne vit sans maladie

L'étude, dirigée par la Harvard TH Chan School of Public Health (USA), est une extension d'une étude de 2018, menée pendant 34 ans sur 73 196 femmes et pendant 28 ans sur 38 366 hommes.

"Cette étude fournit des preuves solides qu'un mode de vie sain peut considérablement prolonger les années pendant lesquelles une personne vit sans maladie", indiquent les chercheurs.

Ils ont découvert que les personnes qui pratiquaient au moins quatre des cinq bonnes habitudes identifiées vivaient une trentaine d'années de plus que les autres (en moyenne 34,4 ans de plus pour les femmes et 31,1 ans de plus pour les hommes) sans diabète, maladies cardiovasculaires et cancer.

Si les chercheurs ne cite pas le sommeil parmi les habitudes propices à la longévité, le NHS (système de santé publique britannique) tient toutefois à préciser qu'il va aussi jouer un rôle sur l'espérance de vie. En effet, u n mauvais sommeil vous expose à des problèmes de santé, comme l'obésité, les maladies coronariennes et le diabète, ce qui va réduire l'espérance de vie.

"La plupart d'entre nous a besoin d'environ huit heures de sommeil de bonne qualité par nuit pour fonctionner correctement, mais certains ont besoin de plus et d'autres de moins", estime le NHS.

Manger sainement

1/5
Espérance de vie : 5 bonnes habitudes pour gagner 3 décennies  

Pratiquer 30 minutes par jour d'activité physique

2/5
Espérance de vie : 5 bonnes habitudes pour gagner 3 décennies  

Avoir un poids sain : un IMC entre 18,5 à 24,9

3/5
Espérance de vie : 5 bonnes habitudes pour gagner 3 décennies  

Ne pas boire plus d'un verre d'alcool par jour

4/5
Espérance de vie : 5 bonnes habitudes pour gagner 3 décennies  

Eviter de fumer

5/5
Espérance de vie : 5 bonnes habitudes pour gagner 3 décennies  

Sources

https://www.ahajournals.org/doi/full/10.1161/CIRCULATIONAHA.117.032047 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.