[Enquete exclusive] Top 5 des rendez-vous medicaux que vous redoutez le plus

Examens médicaux, bilans sanguins, radio... Décidément, votre santé vous donne du fil à retordre. Et plus vous avancez en âge, plus les examens s'enchaînent... Du moins, si vous ne les annulez pas au dernier moment !

Oui, Medisite vient de vous démasquer. À travers une enquête menée sur 2 026 personnes, dont vous faites partie cher lecteur, nous venons d'apprendre quels sont les rendez-vous médicaux que vous redoutez le plus. Parmi les répondants à notre sondage, âgés de 50 à 89 ans, on retrouve 70 % des femmes. Faites défiler notre diaporama et découvrez les rendez-vous médicaux qui font le plus frémir.

Quels examens effectuer à partir de 50 ans ?

Après 50 ans, il y certains examens pour lesquels il vaut mieux prendre sur soi (quand c'est possible !). Il en va de votre santé. On cite le bilan cardiaque, chez votre cardiologue. Cet examen inclue un "test d’effort" qui mesurera l'activité électrique du cœur pendant un exercice physique. 

On pense aussi à prendre rendez-vous chez l'ophtalmologue, une fois tous les deux ans, pour prévenir tout risque de DMLA, glaucome ou cataracte.

L’état des dents impacte aussi la santé. Or, des caries ou des gencives mal soignées sont sources d’infections et augmentent le risque cardiaque. Aux alentours de 60 ans, il est donc essentiel de faire un tour chez votre dentiste.

Pour prévenir vos risques de cancer -ou du moins, pour le déceler à un stade précoce- il est aussi recommandé de pratiquer la coloscopie à partir de 50 ans. Cet examen permet d'étudier la paroi interne de la totalité du côlon (gros intestin) et donc de dépister un éventuel cancer colorectal. Les patients masculins sont aussi invités à examiner leur prostate, afin de pouvoir traiter à temps une tumeur si elle se présente.

Quant à la gent féminine, elle est incitée à pratiquer la mammographie pour dépister le cancer du sein ainsi que le frottis cervico utérin, chez le gynécologue. Ce dernier est effectué dans le cadre du dépistage du cancer du col de l'utérus.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Sondage Beop, réalisé par Medisite entre le 8 et le 15 avril 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.