Adobe Stock

"Un orthophoniste aide les personnes, de tout âge, qui présentent des difficultés de parole, de langage, de communication, d'apprentissage et de déglutition (action de mastiquer ou d’avaler)", indique sur son site l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. En effet, leur but est de favoriser l’autonomie, le bien-être et l’intégration de ces personnes en difficulté.

Généralement, chez l’enfant,le spécialiste prend notamment en charge les troubles "dys" comme la dyslexie, les retards d’acquisition ou les défauts d’expression tels que le bégaiement. "Chez l’adulte et les personnes âgées, des séances de rééducation orthophonique peuvent être prescrites après un AVC ou en cas de troubles de la déglutition par exemple", indique Ameli.

Orthophoniste : comment se déroule la prise en charge ?

Toutefois, pour consulter un orthophoniste, il faut avoir une prescription médicale. En effet, "le bilan orthophonique est pris en charge à 60 % par l’Assurance Maladie, si et seulement si, il a été prescrit par le médecin traitant dans le cadre du parcours de soins coordonnés", écrit l’Assurance maladie.

D'ailleurs, c’est votre praticien qui doit faire la démarche d’accord préalable auprès du service médical de votre caisse d’Assurance Maladie. Vous n’avez rien à envoyer à votre caisse. D’autre part, Ameli précise aussi que "le bilan orthophonique et les séances de rééducation peuvent être pris en charge par une complémentaire santé."

Orthophoniste : à quoi faut-il s’attendre lors de la première séance ?

En premier lieu, l'orthophoniste devra faire un bilan orthophonique d’investigation. "Il vise à observer la présence ou non d’un trouble de la communication. Il se peut que le praticien établisse également un bilan avec rééducation. "Il évalue l’importance d’un trouble", décrit l’Assurance maladie sur son site.

"Dans les deux cas, l’orthophoniste procède à un entretien avec le patient et éventuellement sa famille, puis à une série de tests portant sur la communication écrite et/ou orale selon le motif de la consultation."

À la fin de la séance, l'orthophoniste analysera les résultats des tests et posera son diagnostic lors d’un nouvel entretien. "Selon ses conclusions, il peut proposer une prise en charge scolaire ou plusieurs séances de rééducation orthophonique spécifique au trouble observé", indique Ameli. "Il adresse également un compte-rendu au médecin prescripteur pour convenir d’un programme thérapeutique."

Séance d’orthophonie : et après ?

Une fois le bilan établi, les séances chez l’orthophoniste peuvent commencer. Si la durée dépend du trouble à rééduquer (articulations, troubles du langage écrit…), on compte en moyenne 30 et 40 minutes par séance.

Dans des cas plus graves, comme par exemple la surdité, la séance avec l’orthophoniste peut dépasser une heure. En ce qui concerne la fréquence des séances, en moyenne 30 rencontres sont programmées et réparties en deux rencontres par semaine, même s’il n’y a pas de fréquence standard.

Néanmoins, il est tout à fait possible qu’un renouvellement des séances soit établi. Tout dépend des besoins qu’estime l’orthophoniste pour le patient.

Sources

https://sante-pratique-paris.fr/acces-aux-soins-acces-aux-droits-dossier/consulter-orthophoniste-cas-de-troubles-langage/

https://www.ooaq.qc.ca/consulter/orthophoniste/pourquoi-consulter-orthophoniste/

https://prendsensoin.fr/orthophoniste

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.