Ces 6 produits du quotidien contiennent des nanomateriaux

Ce sont les résultats d’une enquête longue de 15 mois qu’à présentés le jeudi 15 décembre 2022 l’association AVICENN : 20 produits largement utilisés au quotidien par les Français contiennent des nanomatériaux. “Les tests ont mis en évidence la présence de nanos non étiquetés, parfois même non autorisés, dans 20 des 23 produits du quotidien testés”, précise AVICENN. Soit un taux de 86.96 %.  

"Ces nanos sont susceptibles de se diffuser dans l’organisme"

AVICENN se présente comme “l’association de veille et d’information civique sur les enjeux des nanosciences et nanotechnologies”. Elle est composée de scientifiques, de médecins, de juristes et de spécialistes de la santé publique. Le but de sa mission est de fournir des veilles régulières sur la présence de nanomatériaux.

Les tests sur des produits de consommation courante sont rares car ils sont très onéreux. Aussi les données d’AVICENN sont-elles précieuses. L’association a envoyé 23 produits pour une analyse au Laboratoire national de métrologie et d’essai. 

“Les nanomatériaux sont des matériaux dont la taille ou la structure comporte au moins une dimension comprise entre 1 et 100 nanomètres environ. Cette petite taille leur confère des propriétés physiques et chimiques différentes des propriétés des matériaux classiques”, explique l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses) sur son site Internet. A noter : on retrouve des nanomatériaux naturellement dans l’environnement qui nous entoure, comme dans les fumées naturelles ou produites par l’Homme.

On appelle nanotechnologies les différentes manières de produire des des nanomatériaux en laboratoire. Leur usage industriel s’est développé depuis une trentaine d’années, et il n’est pas rare d’en retrouver dans la composition d’aliments, de cosmétiques ou de médicaments. Et pour cause : ils peuvent être utilisés comme additifs alimentaires ou pour améliorer certains traitements, par exemple.

“Leur très forte réactivité leur confère des propriétés particulières ayant donné lieu à une multiplication de “promesses”, plus ou moins réalistes. Mais ces nanos sont aussi susceptibles de se diffuser dans l’organisme, plus loin que les particules “classiques” de plus grosse taille, avec des effets potentiellement néfastes sur la santé”, analyse AVICENN. 

Découvrez dans ce diaporama 6 types de produit de consommation courante qui contiennent des nanomatériaux.

Les produits pour enfants

1/6
Ces 6 produits du quotidien contiennent des nanomatériaux

Parmi les produits positifs à la présence de nanomatériaux, on retrouve le Sprays de Glitzy GP Toyz ou la célèbre poudre Slime de Canal Toys.

Les cosmétiques

2/6
Ces 6 produits du quotidien contiennent des nanomatériaux

Les produits de beauté ne sont pas en reste. Parmi eux : la poudre Light from Paradise de L’Oréal et la BB Crème 5-en-1 de Nivéa.

Les aliments

3/6
Ces 6 produits du quotidien contiennent des nanomatériaux

La soupe 9 légumes de Knorr, la soupe déshydratée Tarte en Or -30% de Herta ou la pâte feuilletée Les fines et fondantes d’Aoset sont concernées. 

Les sous-vêtements

4/6
Ces 6 produits du quotidien contiennent des nanomatériaux

On ne soupçonne jamais ce qui se cache dans les caleçons… AVICENN a détecté des nanomatériaux dans la culotte Intimewear de Nana et dans le boxer Supima d’Uniqlo.

Voir la suite du diaporama

Les produits d’hygiène

5/6
Ces 6 produits du quotidien contiennent des nanomatériaux

Le masque anti-viral de Baccide et la coupe menstruelle Claricup de Claripharm sont concernés.

Les produits pour animaux

6/6
Ces 6 produits du quotidien contiennent des nanomatériaux

On retrouve notamment des nanomatériaux dans les croquettes pour chien Minide Royal Canin.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

"En quête de [nanos] dans les produits du quotidien", un rapport d'AVICENN

https://veillenanos.fr/wp-content/uploads/2022/12/AVICENN_Rapport_complet_Enquetedenanos.pd

"Les nanomatériaux : présentation et travaux de l’Anses", une fiche de l'Anses

https://www.anses.fr/fr/content/les-nanomat%C3%A9riaux

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.