La 7e vague Covid-19 continue de s'élever en France : +140 997 personnes ont été testées positives le 8 juillet 2022 selon les derniers chiffres publiés par Santé Publique France. Le virus est toujours bien installé. Mais en deux ans de pandémie, les règles ont tellement changé qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Que fait-on aujourd’hui à l’été 2022 en étant cas contact ?

Par définition, un cas contact est une personne qui a été au contact d’un cas positif au Covid-19 sans mesure de protection efficace et ce quelle que soit la durée. Cependant, si vous avez été testé positif il y a moins de deux mois, alors vous n’êtes pas considéré comme cas contact.

La dernière « mise à jour » date de mars 2022. Si vous avez côtoyé une personne positive, plus besoin de s’isoler, que vous soyez vacciné ou non. Il est par contre demandé d’appliquer les mesures barrières comme porter un masque, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Deux jours après le contact, il est demandé de réaliser un test PCR qui est alors gratuit.

Cas contact covid : le renforcement des gestes barrières

En attendant les résultats, il est donc demandé d’appliquer de manière stricte les gestes barrières, notamment le port du masque. Il est également préférable d’éviter les contacts avec les personnes fragiles et les personnes à risque de forme grave. Enfin, si cela est possible, le télétravail doit être privilégié.

Selon le site Ameli.fr, si le résultat de l’autotest est positif, il faut confirmer ce test avec un PCR et s’isoler. De même pour un test antigénique qui revient positif : on fait un test PCR en s’isolant en attendant les résultats. Si vous faites un PCR directement et qu’il est positif, on s’isole immédiatement. L’Assurance Maladie vous contacte ensuite pour vous donner les consignes sanitaires.

Si en revanche tous les tests sont négatifs, il convient de continuer à surveiller sa température et de guetter l’apparition d’un éventuel symptôme. En plus des gestes barrières, il est recommandé de garder son masque, même à la maison. Cela évite de contaminer les personnes qui vivent au même domicile.

Enfin, n’oubliez pas si vous êtes cas contact d’informer toutes les personnes avec qui vous avez été proches deux jours après votre dernier contact avec la personne positive au Covid-19.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Incidence, dépistage et taux de positivité hebdomadaires par département, Santé publique France 

Que se passe-t-il quand on a été en contact avec une personne malade du Covid-19 ?, Ameli.fr

Recommandations sanitaires générales dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, Ministère des Solidarités et de la Santé 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.