Soulager les douleurs articulaires et musculaires du genou

Publié par La Rédaction Médisite
le 30/07/2018
Maj
le 06/08/2018
physiotherapist giving knee therapy to senior woman in clinic
Istock
Le genou est une articulation porteuse et soumise à de fortes sollicitations. Les douleurs du genou sont fréquentes et peuvent être articulaires ou musculaires, et leur soulagement dépend de leur cause et de leur intensité.

Quelles sont les causes des douleurs du genou ?

Les douleurs de genou peuvent avoir de multiples origines. Elles peuvent être traumatiques, comme une entorse ou une fracture de la rotule ou du plateau tibial. Elles peuvent être liées à de l'arthrose, qui provoque également une raideur du genou, fréquente après 60 ans. Elles peuvent aussi être musculaires ou tendineuses car de nombreux tendons viennent s'insérer sur cette articulation. Une pathologie méniscale peut donner de vives douleurs sur la partie latérale du genou. Enfin, des maladies inflammatoires chroniques peuvent atteindre le genou.

Comment soulager les douleurs articulaires et musculaires du genou ?

Pour soulager efficacement les douleurs du genou, il faut en connaître l'origine. Pour cela, un bilan s'impose avec au moins une radiographie et éventuellement une imagerie par résonance magnétique. Certaines pathologies seront traitées chirurgicalement (méniscectomie, ligamentoplastie, réduction d'une fracture...). Lorsque l'on est face à de l'arthrose ou à une pathologie inflammatoire, on propose un traitement par médicaments antalgiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens, éventuellement associés à une rééducation par kinésithérapeute. La mise en décharge est souvent nécessaire, avec une attelle et des béquilles.

Google News