Gare aux barbecues : ils augmenteraient le risque de polyarthrite rhumatoïdeAdobe Stock

62% des Français équipés d’un barbecue : c’est le chiffre impressionnant qui ressort d’une enquête réalisée par l’institut de sondages BVA, commandée par la marque Weber et publiée le 10 mars 2023. Peu étonnant quand on connaît l’amour des Français pour la viande et les activités de plein air.

Barbecue : les hydrocarbures polycycliques aromatiques dans le viseur

Cependant, il se pourrait que la pratique du barbecue présente des dangers pour la santé. C’est du moins la conclusion d’un groupe de chercheurs de la clinique de Cleveland dans l’Ohio, de l’Université du Maryland, de l’Université du Colorado et de l’Institut de médecine fonctionnelle de Washington, qui se sont intéressés à l’impact des fumées de barbecue sur la santé, plus précisément des hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA), des substances toxiques formées par la combustion du charbon, de l’huile, du gaz, du bois ou émanant des aliments en train de cuire.

D’après leur étude, publiée dans le numéro de mai de la revue BMJ Open, respirer ces fumées pourrait augmenter le risque de développer une polyarthrite rhumatoïde.

Une dégradation progressive du cartilage et des os

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique qui peut toucher toutes les articulations, à l’exception des interphalangiennes distales (entre la deuxième phalange et la troisième, qui porte l’ongle) et du rachis dorso-lombaire (partie de la colonne vertébrale située en bas du dos, juste au dessus du sacrum). Celles-ci se détruisent progressivement, ce qui entraîne la dégradation progressive du cartilage et des os. La maladie se manifeste par des poussées douloureuses de durée variable et des périodes d'accalmie.

Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont utilisé des données issues du “US National Health and Nutrition Examination Survey”, un sondage sur la santé et l’alimentation des Américains réalisé à l'échelle nationale. Les réponses récoltées ont été données entre 2007 et 2016. Les auteurs de l’étude ont ainsi pu analyser les données de santé de près de 22 000 adultes. Parmi eux, 1418 souffraient de polyarthrite rhumatoïde.

80% de risques en plus de souffrir de polyarthrite rhumatoïde

Afin d'évaluer l’impact des fumées de barbecue sur le développement de cette pathologie, les chercheurs ont analysé des échantillons de sang et d’urine des participants. Ils ont ainsi pu mesurer la quantité de HPA présente dans leur organisme. Résultats : 7090 participants en avaient dans le corps, et les risques de développer une polyarthrite rhumatoïde étaient plus importants parmi les 25% les plus touchés (qu’ils soient fumeurs, anciens fumeurs ou non fumeurs). De plus, les personnes dont l’organisme contenait des HPA avaient 80% de risques en plus de souffrir de polyarthrite rhumatoïde. Enfin, les chercheurs ont réalisé que la présence de HPA due au tabagisme était le seul aspect de cette addiction qui contribuait de manière significative à l’augmentation du risque.

“Les niveaux de HPA sont plus élevés chez les fumeurs, mais il existe d’autres sources d’exposition aux HPA, dont les intérieurs, les gaz d’échappement des véhicules motorisés, les gaz naturels, la fumée de bois ou les feux de charbon, les fumées provenant des routes goudronnées et les aliments grillés ou calcinés”, explique l’un des auteurs de l’étude, l'épidémiologiste à l’Université du Maryland Christopher D'Adamo.

Sources

“Polycyclic aromatic hydrocarbons and risk of rheumatoid arthritis: a cross-sectional analysis of the National Health and Nutrition Examination Survey, 2007–2016”, une étude publiée dans le numéro de mai de la revue BMJ Open.

https://bmjopen.bmj.com/content/13/5/e071514

“Les Français et le barbecue”, un communiqué de BVA.

https://www.bva-group.com/sondages/les-francais-et-le-barbecue-2/#:~:text=62%25%20sont%20%C3%A9quip%C3%A9s%20en%20barbecue,16%25)%20sont%20bien%20repr%C3%A9sent%C3%A9s.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.