Acide urique : 6 éléments qui peuvent expliquer un taux trop élevé

Publié par Gwendoline Gauven
le 09/02/2023
acide urique
Adobe Stock
Un taux trop élevé d’acide urique peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé. Pour l’éviter, il est important de surveiller son alimentation, mais d’autres facteurs peuvent aussi augmenter les risques. Medisite fait le point.

"L’acide urique est issu de la dégradation des purines présentes dans de nombreux aliments", explique Ameli, l’Assurance maladie. Ce composé naturellement présent dans le corps s’élimine par les reins dans les urines. Pourtant, dans certains cas, l’acide urique est présent en trop grandes quantités dans le corps, ce que l’on qualifie d'hyperuricémie

Ce phénomène est notamment connu pour mener à la goutte, maladie chronique qui résulte d’un taux trop élevé d’acide urique dans le corps. En découlent des poussées inflammatoires appelées crise de goutte qui peuvent s'accompagner de divers symptômes comme la fièvre, des frissons, une accélération du rythme cardiaque ou une sensation de malaise général. Selon les dernières estimations, seulement 1% des Français seraient touchés par la goutte.

Hyperuricémie : quels sont les autres risques pour la santé ? 

Au-delà de la goutte, un taux trop élevé d’acide urique peut avoir d’autres répercussions sur la santé. Tout d’abord, il peut favoriser la formation de calculs rénaux dits uriques à l’intérieur des reins. En effet, à l’origine de ces calculs, on retrouve une concentration anormalement élevée d’acide urique.

Les calculs rénaux peuvent provoquer plusieurs symptômes comme des douleurs, des nausées, des vomissements ou des frissons. S’ils sont dans la plupart des cas bénins, ils peuvent parfois entraîner des complications. Ce phénomène se produit lorsqu’un calcul obstrue l’urètre. Cela entraîne une infection pouvant conduire à une septicémie

Une hyperuricémie est également considérée comme un facteur de risque de développer une maladie cardiovasculaire. En effet, plusieurs études ont pointé du doigt un lien entre un taux d'acide urique trop élevé et les maladies cardiaques. 

Pour éviter les risques, il existe plusieurs habitudes à adopter. En effet, certaines causes d’un taux d’acide urique trop élevé peuvent être évitées. Il y en a tout de même d’autres sur lesquelles vous ne pouvez pas avoir d’impact. Medisite vous liste 6 facteurs qui peuvent augmenter le risque d’avoir un taux d’acide urique trop élevé.  

Afficher les sources de cet article

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/goutte/definition-facteurs-favorisants

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-osseux,-articulaires-et-musculaires/goutte-et-arthrite-%C3%A0-pyrophosphate-de-calcium/goutte

Un régime alimentaire riche en purines

1/6
high purine foods foods that contain high levels of purines as trout, shrimps, chicken breast, red meat, sprats, liver, beans, chocolate, lentils, mushrooms, beer, vine, cocoa, raisins, broccoli, soy, poppy seed
Adobe Stock

Une alimentation trop riche en purines augmente le taux d'acide urique. Ces purines sont présentes dans les protéines animales (foie, anchois, hareng, sauces et bouillons de viande, moules, sardines et entremets).

Le sexe

2/6
young handsome man leaning against grey wall with arms crossed cheerful man laughing and looking at camera with a big grin portrait of a happy young man standing with crossed arms over grey background
Adobe Stock

"La goutte est 4 fois plus fréquente chez l’homme que chez la femme", estime Ameli, le site de l’Assurance maladie. Toutefois, les femmes sont de plus en plus touchées, comme le précise l'organisme : "Au cours de ces 20 dernières années, la fréquence de la goutte a doublé chez les femmes.

Des antécédents familiaux

3/6
happy family mother father and kids at home on the couch
Adobe Stock

"Les cas de goutte peuvent être plus fréquents dans certaines familles. La goutte est alors due à un défaut d’élimination de l’acide urique (90% des cas) lié à des mutations génétiques", explique l’Assurance maladie. 

L'alcool

4/6
clinking glasses with alcohol and toasting, party
Adobe Stock

Comme les aliments riches en purines, l’alcool peut augmenter la production d’acide urique tout en réduisant son élimination dans les reins, ce qui conduit à un taux trop élevé d’acide urique dans le corps. 

Certains médicaments

5/6
different colorful pills and drugs background medicinal tablets capsules pills selective focus
Adobe Stock

Certains médicaments diminuent également l’élimination de l’acide urique par les reins et peuvent donc favoriser une hyperuricémie. C’est le cas de certains diurétiques, antihypertenseurs ou antituberculeux.

Certaines maladies rénales

6/6
kidneys pain man holding his back medical concept
Adobe Stock

Des maladies rénales comme l’insuffisance rénale chronique peuvent entraîner un taux trop élevé d’acide urique car elle perturbe l'évacuation de l'acide urique.

Google News