Arthroses : 5 astuces de medecin pour stopper les douleurs articulaires

L’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente. Elle découle de la destruction du cartilage présent au niveau des articulations. Cette dégradation peut avoir plusieurs causes. L’âge est la principale. En effet, si l’arthrose ne concerne que 3% des moins de 45 ans, 65% des plus de 65 ans et 80% des plus de 80 ans en souffrent.

Le Dr Joaquin Sanchez-Sotelo de l’établissement américain Mayo Clinic énumère les autres raisons possibles : "les personnes peuvent naître avec des os de forme anormale ou avec un cartilage plus faible. L'obésité, la surutilisation ou les blessures causées par des accidents peuvent également endommager les articulations et le cartilage".

Arthrose : comment l’éviter ?

Toutes les articulations peuvent être concernées par l’arthrose. Toutefois, certaines sont plus touchées : 

  • la colonne vertébrale ;
  • les doigts ;
  • le genou ;
  • la hanche

"Vous pouvez prendre des mesures lorsque vous êtes plus jeune pour protéger vos articulations en vieillissant", assure le Dr Sanchez-Sotelo. Pour lui, il faut développer des muscles forts autour des articulations afin de les soulager. Cependant, les personnes qui font de l'exercice à des niveaux élevés dans les sports, comme le football et la musculation, ont un risque plus élevé de souffrir de troubles articulaires.

"Vous devez faire de l'exercice dans des limites raisonnables", met en garde l’expert. "Trouvez le point où vos muscles sont sains, souples, forts et protégeront les articulations, mais n'en faites pas trop".

Pour réduire les risques, il est important de maintenir un poids santé, car l'obésité met les articulations en difficultés.

"Dans le passé, les personnes âgées acceptaient simplement les douleurs articulaires", ajoute le chirurgien orthopédiste Dr Sanchez-Sotelo. "Maintenant, les gens vivent plus longtemps et veulent rester actifs à mesure qu'ils vieillissent". Il assure que le remplacement de l’articulation par une prothèse n’est pas la seule issue et détaille les moyens de réduire les douleurs articulaires.

Modifiez vos activités

1/5
Arthroses : 5 astuces de médecin pour stopper les douleurs articulaires

"Modifiez vos activités. Si vous souffrez d'arthrose de la hanche ou du genou, au lieu de courir, ce qui entraîne des martèlements dans les articulations, vous pouvez peut-être essayer le vélo", explique l'expert.

Soulagez les articulations lorsque vous marchez

2/5
Arthroses : 5 astuces de médecin pour stopper les douleurs articulaires

"Soulagez les articulations avec des aides à la marche. L'utilisation d'une canne peut aider à alléger la charge sur vos articulations de la hanche, du genou et de la cheville et à diminuer la douleur. Une genouillère - portée à l'extérieur des vêtements - déplace la charge vers le côté le plus sain de l'articulation du genou", rappelle le médecin.

Prenez des anti-douleurs avec prudence

3/5
Arthroses : 5 astuces de médecin pour stopper les douleurs articulaires

"Si la douleur persiste, vous voudrez peut-être envisager des médicaments en vente libre, comme l'acétaminophène et l'ibuprofène. Cependant, soyez conscient des effets secondaires, tels que les ulcères, les problèmes rénaux ou cardiaques. En général, les narcotiques ne doivent pas être utilisés pour l'arthrose", ajoute l'expert.

Identifiez le meilleur traitement avec votre médecin

4/5
Arthroses : 5 astuces de médecin pour stopper les douleurs articulaires

"Si la douleur persiste, vous pouvez également envisager des injections de médicaments, comme la cortisone ou le toradol, qui, lorsqu'ils sont injectés dans l'articulation, peuvent aider à soulager la douleur. Encore une fois, ces médicaments ont des effets secondaires, alors, assurez-vous de parler avec votre professionnel de la santé", indique l'expert.

Voir la suite du diaporama

L'acide hyaluronique

5/5
Arthroses : 5 astuces de médecin pour stopper les douleurs articulaires

"L'acide hyaluronique, également injecté, utilise des composants similaires à ceux du fluide lubrifiant articulaire pour tenter de le reconstituer. Il a eu plus de succès avec l'articulation du genou qu'avec les articulations de la hanche et de l'épaule".

Sources

https://newsnetwork.mayoclinic.org/discussion/10-11mayo-clinic-expert-offers-tips-on-how-to-keep-joints-healthy-as-you-age/

https://medicalxpress.com/news/2022-10-expert-joints-healthy-age.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.