8 précautions à prendre avec la cortisone

Publié le 28 Novembre 2017 par Laurène Levy, journaliste santé
Validé par : Dr Martial Fraysse , Docteur en pharmacie
Prise de poids, augmentation de la tension, ostéoporose... Voici les principales précautions à respecter si vous prenez un traitement contenant de la cortisone pour éviter ses effets indésirables, avec les explications de Martial Fraysse, docteur en pharmacie.
Publicité

Prendre son traitement le matin

© Adobe StockPourquoi ? La cortisone est un terme générique qui correspond à une substance naturellement fabriquée par les glandes corticosurrénales* : le cortisol. "Cette hormone est normalement libérée dans le sang vers 7 heures du matin", nous révèle Martial Fraysse, docteur en pharmacie.

Publicité
Publicité

C’est pour cela qu’il est préférable de prendre son traitement à la cortisone le matin. En effet, "la cortisone contenue dans un médicament est absorbée dans l’organisme et son pic dans le plasma correspond à celui du cortisol fabriqué par le corps. Prise le soir, la cortisone pourrait envoyer un message erroné au cerveau et lui faire croire que c’est le matin, entraînant des troubles du sommeil", met en garde le pharmacien. *Les corticosurrénales correspondent à la partie extérieure des glandes surrénales, situées juste au-dessus des reins.

Vidéo . Cortisone : pourquoi elle met la santé en danger

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X