5 consequences de l’arthrose auxquelles on ne pense pas

L'arthrose empêche de bien dormir

1/5
5 conséquences de l’arthrose auxquelles on ne pense pas

L’un des impacts les plus forts et le plus fréquemment évoqué (à 65%) est la conséquence négative sur la qualité du sommeil. Les douleurs articulaires nuisent en effet au sommeil, ou génèrent des difficultés à s’endormir chez les personnes qui en souffrent. Cet impact concerne jusqu’à 77% des personnes souffrant de douleurs articulaires sévères. "Or un sommeil de mauvaise qualité est source de stress, et peut entraîner le développement d’autres pathologies", déplore le professeur Francis Berenbaum, chef de service de rhumatologie à l’hôpital Saint-Antoine (Paris).

L'arthrose nuit à la vie sexuelle

2/5
5 conséquences de l’arthrose auxquelles on ne pense pas

L’arthrose et les douleurs articulaires s’immiscent jusque dans la vie intime puisque 21% des personnes qui en souffrent ont fait état de conséquences négatives sur leur intimité.
Cet impact concerne la vie de couple, mais aussi la vie sexuelle, compliquée par les douleurs quotidiennes et la sensation de mal-être physique.

L'arthrose dégrade les relations familiales

3/5
5 conséquences de l’arthrose auxquelles on ne pense pas

La vie de famille est elle aussi impactée par l’arthrose. En effet, 24% des personnes souffrant de douleurs articulaires révèlent que celles-ci affectent les relations qu’ils ont avec leurs proches.

 L'arthrose met un frein aux activités

4/5
5 conséquences de l’arthrose auxquelles on ne pense pas

72% des personnes souffrant de rhumatismes déclarent avoir dû limiter, voire arrêter temporairement leurs activités de loisirs. En effet, difficile de faire du sport ou des activités manuelles lorsque les articulations font souffrir. "Et c’est dramatique, car ces personnes finissent par ne plus pouvoir faire ce qu’elles aiment faire", s’inquiète le professeur Berenbaum. Et, en ce qui concerne les loisirs sportifs, c’est un cercle vicieux qui démarre, car la sédentarité aggrave les douleurs articulaires.

L'arthrose génère des arrêts maladie fréquents au travail

5/5
5 conséquences de l’arthrose auxquelles on ne pense pas

- Sondage IFOP "Les Français et les rhumatismes" mené pour l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et "Ensemble contre les Rhumatismes" mené en ligne sur 1011 personnes âgées de plus de 18 ans, entre le 9 et le 16 août 2016 et présenté lors de la conférence de presse organisée par l’Inserm, la fondation Arthritis et la Société Française de Rhumatologie (SFR) le 3 octobre 2016, à Paris.
- Intervention du professeur Francis Berenbaum, chef de service de rhumatologie à l’hôpital Saint-Antoine (Paris), lors de cette conférence de presse.