3 secrets de la médecine indienne pour combattre une digestion difficile
Lourdeurs, ballonnements, reflux et autre éructation s’invitent souvent quand la digestion est plus difficile qu’attendue. Il suffit d’un repas un peu plus lourd pour connaître ce type de désagrément. Une problématique courante puisqu’un Français sur deux se disait concerné par des troubles digestifs réguliers lors d’un sondage IFOP/PiLeJe de 2017.
Remèdes des grands-mères indiennes : le coup de boost digestif !
L’Ayurvéda, autrement dit la médecine traditionnelle de l’Inde, qui est pratiquée depuis des milliers d’années (on dit qu’elle remonte à plus de 4000 ans !), est avant tout une médecine holistique et préventive. Elle repose pour beaucoup sur l’hygiène de vie mais aussi et surtout sur l’alimentation, ce qui n’est pas sans rappeler le serment du fameux Hippocrate : “Que ton alimentation soit ta meilleure médecine”. Plutôt végétale, moins riche et moins copieuse que chez nous, riche en épices, l’alimentation ayurvédique fait la part belle aux produits de saison et locaux.
En médecine ayurvédique, la digestion occupe une place centrale, elle est garante de la bonne santé globale, car il est primordial qu’agni, le feu digestif, reste fort et en équilibre. Si agni est perturbé, les troubles digestifs s'installent. Mais heureusement, là encore, la médecine indienne a des solutions, notamment celles proposées par les auteurs de Secrets de santé des grands-mères indiennes (éd. Mosaïque Santé) parue ce mois d’octobre.
Bénédicte Bonnet, auteure de plusieurs guides pratiques et Jean-Christophe Toillon, formé à l’ayurvéda et à l'herboristerie sont allés jusqu’en Inde pour ramener dans leurs besaces des remèdes pour les maux du quotidien, glanés auprès de praticiens de l’ayurvéda mais aussi directement dans les familles.
Cette racine et cette épice que les grands-mère indiennes dégainent en cas de troubles digestifs
Gingembre et cumin, voici le duo de choc proposés par les grands-mères indiennes pour faire face aux digestions difficiles.
Plus spécifiquement, en cas de ballonnements, faites infuser une cuillère à soupe (10 g) de cumin en poudre ou en graine dans de l’eau bouillie. Passez ensuite au tamis et consommez cette tisane froide ou tempérée (attention, en ayurvéda, on ne boit jamais glacé), de préférence le matin.
Le gingembre peut être utilisé encore plus simplement : il suffit de découper du gingembre frais en morceaux et de les verser dans une carafe d’eau, à boire tout au long de la journée.
En cas de brûlure d’estomac, râpez un morceau de gingembre frais et laissez-le infuser dix à 15 minutes dans l’eau bouillante. Filtrez et buvez.
Ghee : l’atout digestif incontournable en médecine ayurvédique
Une troisième recette typique de la médecine ayurvédique est incontournable quand il s'agit de digestion : le ghee. “Le ghee a un nombre incalculable de vertus : ses effets bénéfiques sur la digestion, notamment, sont multiples”, expliquent ainsi les auteurs du livre mentionné plus haut. Ce beurre clarifié est utilisé en cuisine (utilisez-le simplement en lieu et place de l’huile ou du beurre) mais aussi dans les préparations médicinales.
Comment préparer le ghee ?
- Mettez 450 g de beurre bio non salé dans une casserole à fond épais et faites chauffer à feu doux et à découvert jusqu’à ce qu’il fonde.
- Une fois fondu, réduisez le feu au minimum et laissez chauffer. Retirez la mousse blanche qui se forme à la surface au fur et à mesure.
- Retirez du feu dès que le beurre est limpide, couleur jaune or (attention si vous le laissez trop longtemps, il va brûler !).
Filtrez avec une passoire fine, versez dans un récipient en verre stérilisé. Conservez à température ambiante (jusqu’à 6 mois, dans un bocal bien fermé).
Pour aller plus loin : Secret de santé des grands-mères indiennes, Bénédicte Bonnet et Jean-Christophe Toillon, éditions Mosaïque Santé. Prix : 9 €.