Régimes détox : les dangers

Publié par La Rédaction Médisite
le 27/08/2015
gros plan de jeune femme avec des problèmes de pleurs
Fotolia
Avant d'entreprendre un régime, quel qu'il soit, il est important de vous renseigner sur ses bénéfices et ses risques. Les régimes détox sont généralement des régimes dissociés qui mettent l'accent sur un aliment principal, qui devient parfois la seule source alimentaire. C'est ainsi parce qu'ils sont peu diversifiés que les régimes détox peuvent être dangereux pour votre santé.

Régimes détox : les dangers de carences

En cas de régime, il est primordial de vous assurer que vous ne risquez pas de souffrir de carences alimentaires. Privilégiez plutôt les régimes détox de courte durée, ou ceux qui autorisent une alimentation variée. Ainsi, une cure d'une journée comporte peu de risques, même si vous ne mangez qu'un seul aliment.

Mais attention sur la durée, car les carences alimentaires peuvent entraîner des troubles plus ou moins sévères, allant de la migraine et de la fatigue à des problèmes cardiaques, ou à un risque accru d'infections. Si vous souffrez de carences, vous serez également plus sensibles aux virus.

Régimes détox : les dangers de dépression

La nourriture n'est pas juste une façon de faire fonctionner votre organisme, mais aussi une source de plaisir et de partage. Si vous suivez un régime détox, vous risquez de vous priver de ces échanges autour de la table pendant le repas. Vous aurez des difficultés à sortir si vous respectez un régime détox trop strict. Enfin, la fatigue chronique que les régimes détox peuvent provoquer accentue la sensation de déprime.

De plus, l'isolement durant un régime détox ne fait rien pour regagner en bonne humeur. Alors, essayez de suivre votre régime en famille ou avec des amis pour vous sentir moins seul !

Google News