Thérapie : 7 choses que votre psy n’ose pas vous dire

Publié par Maud Le Rest
le 12/03/2024
Maj
le 13/03/2024
smiling young black female doctor psychologist consulting european woman in modern clinic interior mental health care, medical support, psychological problems, therapy and professional treatment
Istock
Votre psychologue ou psychiatre ne vous dit pas tout, et c’est bien normal, car cela est nécessaire au bon déroulement de la thérapie. Dans les colonnes du magazine américain spécialisé “Psychology Today”, la psychologue Jennifer Gerlach dévoile les pensées les plus courantes de ces professionnels de santé à propos de leurs patients.

“Mes expériences en tant que patiente, mais aussi en tant que thérapeute, m’ont beaucoup appris au fil des années”, affirme la psychologue clinicienne Jennifer Gerlach, qui s’exprime dans les colonnes du magazine en ligne américain spécialisé Psychology Today. Elle s’explique : “Je vois certaines situations que j’ai vécues en tant qu’adolescente d’une manière différente aujourd’hui. Par exemple, quand je prenais l'un des jouets de ma thérapeute pour le toucher machinalement pendant que je parlais, elle regardait lequel je choisissais. À l’époque, je pensais qu’elle était en train d’interpréter mon comportement de manière psychanalytique, mais elle était probablement seulement curieuse.”

“En tant que psychothérapeute, nous avons certaines limites, nous sommes humains”

Jennifer Gerlach se dit persuadée que la psychothérapie est, d’une certaine manière, une profession sacrée. “[Nous autres thérapeutes], nous sommes invités à explorer les recoins les plus sombres d’autres personnes, nous avons le droit de leur poser des questions qu’on ne leur a jamais posées et nous avons la chance de jouer un rôle dans le processus de guérison de quelqu’un. Mais bien sûr, il existe des limites. En tant que thérapeute, nous sommes tout autant des humains que n’importe qui”, argumente la professionnelle de santé.

Pour cette raison, la psychologue clinicienne liste dans son article pour le magazine Psychology Today sept choses que beaucoup de psychologues et psychiatres pensent à propos de leurs patients, mais qu’ils ne peuvent pas confier. Nous vous les listons ici.

Votre psy est content que vous soyez là

1/7
happy professional psychologist woman sitting in chair writing on clipboard, looking and smiling at camera, working in modern office psychotherapeutic services, mental health professional concept
Istock

“Travailler sur soi demande de la force et du temps. Nous prenons le fait que vous ayez choisi de le faire avec nous comme un compliment”, assure Jennifer Gerlach.

Votre psy se doute bien qu’il y a des choses que vous ne lui dites pas

2/7
close-up photo of a teenage girl's hands with fingers crossed nervously she is in a therapy session with her psychotherapist
Istock

“Je pense que les thérapeutes sont conscients que la thérapie dépend du désir, ou non, des patients de confier des choses”, développe la psychologue.

Votre psy espère que vous n'annulerez pas votre rendez-vous

3/7
marriage, counselling and couple in therapist office giving comfort, care and talking to partner man and black woman with social worker or psychologist for problem, support and help in relationship
Istock

“Oui, la plupart des thérapeutes prennent leur travail au sérieux. Et la thérapie ne fonctionne que si elle a lieu. Nous avons vraiment à coeur que vous alliez mieux, et donc que vous veniez”, martèle la thérapeute américaine.

Votre psy aime que vous fassiez preuve d’honnêteté

4/7
shot of a mature psychiatrist sitting with her patient during a consultation in her clinic
Istock

“Quand j’étais jeune, lorsqu’un thérapeute me posait une question, je pensais souvent qu’il y avait une ‘bonne’ et une ‘mauvaise’ réponse, ou du moins une réponse qu’il désirait entendre. [Pourtant], pour être à votre service, nous avons besoin de savoir ce qu’il se passe”, détaille Jennifer Gerlach.

Votre psy suit lui-même probablement une thérapie

5/7
a happy male patient thanks his psychologist for his help finished positive result of psychological consultation, mental health
Istock

“Quand on est dans le champ de la psychologie, c’est important d’être soi-même patient, ne serait-ce que pour en faire l'expérience, mais aussi pour être au clair avec tous les bénéfices de la thérapie”, confiait un psychologue à Medisite en 2023.

Votre psy fait évoluer le traitement en fonction de vous

6/7
young caucasian woman sharing her thoughts and emotion at the therapy, led by the female psychotherapist
Istock

“À mesure que l’on apprend à vous connaître et que l’on comprend vos besoins, de nouveaux objectifs apparaissent”, indique Jennifer Gerlach dans Psychology Today.

Votre psy ne travaille pas sur vous seulement pendant les séances

7/7
middle aged woman looking out of the window in the boardroom
Istock

“Quand j’étais seulement patiente, je pensais que les thérapeutes ne pensaient pas beaucoup à moi entre deux sessions. [Pourtant, la plupart d’entre eux] prennent le temps de préparer leurs sessions”, note la psychologue clinicienne.

Google News