Cœur brise : 5 postures de yoga pour reprendre confiance en soi

La fin d’une histoire d’amour pourrait faire aussi mal qu’un sevrage, selon le Dr Guy Winch, psychologue et spécialiste des peines de cœur. Dans un article publié dans le journal Psychology Today, il explique que certaines personnes peuvent ressentir des douleurs physiques équivalentes à ce que peuvent ressentir certains toxicomanes en sevrage. “Ces puissants symptômes de manque altèrent notre capacité à penser, et à fonctionner de manière normale.

De ce fait, pendant plusieurs semaines, les personnes au cœur brisé pourraient avoir de grosses difficultés à se concentrer et donc à gérer leur quotidien (travail, relations sociales, etc).

Si vous êtes dans cette situation, Medisite vous propose de tester cinq positions de yoga utiles pour reprendre confiance en vous et passer à autre chose. À découvrir en images à la suite de cet article.

Rupture amoureuse : que se passe-t-il dans le cerveau ?

Image mentale de l’ex-partenaire, souvenir d’un bon moment, extrait d’une conversation… “Lorsque notre cœur est brisé, notre cerveau génère des pensées intrusives de notre ex qui envahissent nos pensées sans avertissement”, explique le psychologue. Problème : chaque fois qu’une telle pensée surgit, elle rouvre la blessure et réactive la douleur émotionnelle. Pire, ces pensées peuvent jaillir de nombreuses fois dans la journée, voire dans la même heure. 

“Des études d’IRM ont montré que le chagrin d’amour active les mêmes mécanismes dans le cerveau qui s’activent lorsque les toxicomanes se retirent de substances comme la cocaïne et les opioïdes”, précise le médecin. En conséquence, le psychologue conseille de penser au chagrin différemment, en prenant en compte ces mécanismes, et d’avoir plus d’indulgence avec soi-même.

La posture de la montagne 

1/5
Cœur brisé : 5 postures de yoga pour reprendre confiance en soi

Pratique : Debout bien droit et les pieds joints, placez les bras de chaque côté de votre corps, les paumes tournées vers l’avant. Restez dans cette position de façon immobile en vous concentrant sur votre respiration lente et régulière. Si besoin, vous pouvez fermer les yeux.

Bienfaits : Comme la montagne qui se dresse avec force et puissance, les tourments ne pourront plus vous ébranler. 

La posture du guerrier 1

2/5
Cœur brisé : 5 postures de yoga pour reprendre confiance en soi

Pratique : Debout, faites un grand pas en avant avec le pied gauche en prenant le temps de bien vous ancrer dans le sol et de sentir le contact de vos pieds avec la terre. Les 2 jambes doivent être tendues mais les genoux doivent rester bien déverrouillés. Avec une inspiration, montez les bas en pliant le genou avant. Puis à l’expiration, reprenez la position initiale. Gardez les yeux ouverts et bien concentrés sur un point fixe.

Bienfaits : C’est une posture qui aide à gérer la colère et à retrouver la force pour combattre vos émotions vives et négatives. 

La posture du héros

3/5
Cœur brisé : 5 postures de yoga pour reprendre confiance en soi

Pratique : Cette position nécessite une bonne souplesse des hanches ou une adaptation si nécessaire à l’aide d’une brique de yoga ou d’un coussin (15 à 20 cm) à placer sous les fesses.

Ecartez vos genoux de la largeur de vos hanches en veillant à ce que vos cuisses restent parallèles entre elles. Essayez d’écarter les mollets légèrement plus que vos hanches en les laissant bien à plat au sol. Penchez-vous vers l’avant en écartant à la main les muscles de vos mollets vers l’extérieur. Inspirez profondément et asseyez-vous entre vos pieds (ou sur le coussin) à l’expiration. Il faut rester ensuite dans la position en se concentrant sur la respiration, le dos bien droit et le haut du corps détendu (épaules bien relâchées).  

Bienfaits : Cette posture peut être gardée longtemps pour méditer. Elle vous aidera à retrouver la volonté d’avancer et de passer à autre chose.

La posture de l’arbre

4/5
Cœur brisé : 5 postures de yoga pour reprendre confiance en soi

Pratique : Debout, les pieds joints et les bras le long du corps, auto-grandissez-vous en fixant un point éloigné devant vous. Basculez votre poids sur un pied et levez la jambe opposée sur le mollet, la face interne du genou ou la racine de la cuisse. Joignez vos mains devant votre poitrine ou levez-les au-dessus de votre tête en gardant les muscles de l’abdomen et du fessier bien contractés. Tenez dans la position plusieurs respirations puis refaites les mêmes étapes avec l’autre jambe.  

Bienfaits : En tirant la force dont vous avez besoin dans la Terre, cette position vous aide à vous reconnecter avec vous-même et à vivre le moment présent avec plus de sérénité

La posture de la chaise 

5/5
Cœur brisé : 5 postures de yoga pour reprendre confiance en soi

Pratique : Placez-vous debout, les jambes légèrement écartées avec les bras le long du corps et les paumes vers l’avant. En inspirant, levez les bras au-dessus de la tête et placez  vos paumes l’une contre l’autre. Expirez en pliant les genoux afin d’approcher vos fesses vers le sol en gardant le dos bien droit. Il faut veiller à ce que les genoux ne dépassent pas la pointe de vos pieds. Tenez dans cette position pendant plusieurs respirations en regardant un point fixe loin devant. 

Bienfaits : C’est une posture puissante qui aide à reprendre confiance en soi.

Sources

3 Surprising Ways Heartbreak Impacts Your Brain, Psychology Today, Posted January 7, 2018

https://www.psychologytoday.com/us/blog/the-squeaky-wheel/201801/3-surprising-ways-heartbreak-impacts-your-brain 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.