Se parler à soi-même apparaît comme une habitude plutôt saineImage d'illustrationIstock
Sommaire

Si vous êtes gêné à l’idée qu’une personne vous entende discuter avec vous-même, aucune crainte, cette habitude est plutôt saine. Le Dr en psychologie et psychanalyste Saverio Tomasella parle de dialogue intérieur. Selon le spécialiste, cette voix serait "notre clé de notre relation avec nous-même", précise-t-il lors d’une interview pour Ouest France.

La psychologue américaine Ellie Shoja parle quant à elle d’un discours qui ralentit la pensée. "Vous avez un langage qui limite le chaos, parce que vous devez l'exprimer. Vous êtes plus concentré, et vos niveaux d'anxiété et de stress diminuent de manière significative", a-t-elle dit au média américain Time.

Une bonne manière de se libérer de la charge mentale

Une habitude qu’elle-même pratique tous les jours afin de trouver des idées pour son groupe d’écriture, lorsqu’elle cuisine, ou lorsqu’elle marche. Et elle n’est pas la seule. Nombreuses sont les personnes qui se parlent à voix haute. "Cela me permet d’organiser mon temps et de me sentir plus sereine. Je suis plus rassuré", confie Gabrielle, 40 ans, mère de deux enfants. Une pratique qui permet de libérer une certaine charge mentale.

"Cela peut faciliter la résolution de problèmes et améliorer les performances dans une tâche donnée"

"La fonction du langage n'est plus alors de communiquer, mais d'accompagner le développement de la pensée, de diminuer le stress en anticipant les actions à réaliser et les objectifs à atteindre", explique au média Psychologie, la psychologue Agnès Florin, autrice du Développement du langage des Editions Dunod. Selon elle, c'est une manière d’être plus efficace dans ces tâches quotidiennes.

C’est également l’avis du Dr Gary Lupyan, professeur de psychologie à l'université du Wisconsin-Madison aux Etats-Unis. "Cela peut faciliter la résolution de problèmes et améliorer les performances dans une tâche donnée", explique-t-il.

Lors d’une étude qu’il a menée, qui consistait à demander à des personnes de rechercher différents objets, comme la photo d'une fourchette parmi une série de photos aléatoires, il a remarqué que lorsque les participants prononçaient à voix haute le nom de l'objet qu'ils cherchaient, ils le trouvaient beaucoup plus rapidement que s'ils ne le disaient pas. "L'idée est que cela permet de garder son apparence visuelle active dans votre esprit pendant que vous cherchez", explique-t-il.

Se parler à soi-même améliore la concentration

Se parler à soi-même peut également viser à nous encourager. Une étude américaine a montré que les joueurs de basket-ball étaient plus rapides et plus performants lorsqu'ils parlaient de leurs mouvements à voix haute de manière encourageante ou instructive.

Pour le Dr Saverio Tomasella, les bénéfices sont nombreux. "Ce langage aide à nous soutenir dans un moment difficile, à prendre du recul, ou encore à exprimer une pensée différente du consensus, plus personnelle, une expérience spécifique. Dans tous les cas, il est tout à fait favorable à notre équilibre psychique", confie-t-il.

Ce dialogue intérieur peut se comparer à un thermostat : un outil qui peut aider à ajuster la température de ses propres émotions quotidiennes. Selon le Dr Brinthaupt, professeur émérite de psychologie à l'université d'État du Middle Tennessee aux Etats-Unis, se parler à soi-même aide à atteindre un objectif et apporte un retour d'information.

Une technique utilisée en thérapie

Certains thérapeutes utilisent d'ailleurs cette technique pour aider les patients à mieux réguler leurs émotions. Cette manière de communiquer favorise le travail de pleine conscience. Cela permet de ralentir les pensées. Un peu comme un journal intime. "Je reconnais que cela peut sembler étrange ou peu naturel, mais les gens semblent vraiment ouverts à cette idée", explique Gabrielle Morse, thérapeute installée à New-York et qui utilise cette approche avec ses patients. “Se parler à voix haute peut vraiment aider à réguler, à s'apaiser et à contrôler son flux de pensées”, dit-elle.

L’idée selon elle c’est de devenir son propre coach avec des phrases encourageantes telles que "j'ai tout ce qu'il me faut pour arriver à mes fins, ou j'ai tout ce qu'il me faut pour surmonter cette épreuve, ou encore, je vais bien. C'est vraiment effrayant, mais je ne suis pas en danger imminent". C’est une manière de se réfugier dans une sorte de cocon qui rassure. Alors pensez-y lorsque vous ferez taire cette petite voix qui ne demande qu’à s’exprimer.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :