Quelles sont ces 10 intelligences que nous avons tous en nous ?
L’intelligence ne se résume pas à résoudre des problèmes. Elle est bien plus complexe. Pour Christophe Bourgois-Costantini, coach de vie, conférencier et auteur de plusieurs ouvrages sur l’autocoaching et l’intelligence, il en existerait une dizaine. « Nous sommes en réalité dotés de multiples aptitudes qui se complètent et se renforcent », explique-t-il dans son nouvel ouvrage Ces 10 intelligences qui changent tout, paru en août 2025 aux éditions Diateino. Alors oubliez ce qu’a pu vous dire votre professeur de mathématiques, de biologie ou de littérature : il est possible de les réveiller à tout âge.
Le cerveau est un organe complexe. « Nos sociétés ont choisi de reconnaître une seule intelligence, celle qui se mesure par des tests et se calcule en termes de quotient intellectuel, le fameux QI. Résultat : elle a produit des moutons de Panurge qui se ressemblent tous », explique Christophe Bourgois-Costantini. Or, ce chef d’orchestre dispose de cent milliards de neurones qui permettent de sortir de ce moule.
Réveiller ses intelligences à tout âge
Dès l’enfance, chaque personne développe certaines intelligences au détriment des autres. « Cela ne signifie absolument pas que certains sont meilleurs que d’autres, comme veut nous le faire croire notre système éducatif, pétri de classements, de médailles et d’exclusions, interdisant à une majorité d’accéder aux filières élitistes, sous prétexte qu’ils n’en possèdent pas la clé. (...) À l’inverse, le principe des intelligences multiples rejoint, lui, celui de l’égalité des chances », précise ce spécialiste dans son ouvrage. Résultat : trop de personnes se perdent vers un métier qui, parfois, ne leur correspond pas, avec à la clé une perte de sens.
Dans son livre, Christophe Bourgois-Costantini apporte les connaissances nécessaires pour se rapprocher au mieux de l’intelligence la plus en accord avec notre personnalité. « Ceux qui témoignent dans cet ouvrage sont devenus des champions à leur manière et dans leur domaine, parce qu’ils ont su tirer parti de leur intelligence dominante et développer des aptitudes complémentaires. »
Vers une nouvelle vision de la réussite personnelle
Mais attention, développer ses intelligences ne signifie pas devenir le meilleur dans chacune d’entre elles. « Nous avons tous une intelligence que j’appellerais pivot, dans laquelle nous nous reconnaissons d’emblée. C’est autour d’elle que s’agrègent les autres (deux ou trois au plus) », souligne Christophe Bourgois-Costantini.
Pour découvrir celle dont vous êtes le plus proche, voici un extrait des dix décrites dans son livre.
Afficher les sources de cet article
https://www.diateino.com/ces-10-intelligences-qui-changent-tout-p-12376.html
L’intelligence logico-mathématique : la capacité d’ordonner
« C’est la capacité à calculer, à faire preuve de logique, à analyser, à observer, à résoudre des problèmes, à catégoriser et à ordonner, à expliquer le pourquoi des choses, à être rigoureux. Elle n’est pas réservée aux seuls chercheurs en sciences et autres mathématiques. Que ce soit en cuisine, pour gérer notre compte en banque ou pour comparer le prix des soldes, nous utilisons tous la logique mathématique. Mais nous avons tellement sacralisé cette intelligence que plus personne, hormis les premiers de la classe, ne pense la détenir. »
L’intelligence du “qui suis-je”
« C’est l’intelligence pivot parmi les dix. C’est la faculté d’introspection qui nous manque tant : la capacité de décrypter ses propres émotions, de les expérimenter, de les différencier et de les nommer. C’est la force de prendre acte de ses limites, d’identifier ses désirs. C’est aussi la capacité d’aller chercher de l’aide si besoin. »
L’intelligence relationnelle : le don d’empathie
« L’empathie permet de rentrer dans le monde émotionnel de l’autre, de comprendre sa dimension cognitive et affective. Il ne s’agit pas de souffrir avec lui, mais de se placer en miroir. »
L’intelligence visuelle et spatiale : savoir être dans le monde
« Elle permet la représentation mentale d’un terrain, d’un environnement, d’un espace ; elle est l’aptitude à se créer des points de repère, et elle joue un rôle majeur dans le processus de mémorisation. »
L’intelligence du corps : être au monde
« C’est celle du sportif, de la couturière, du chirurgien, de l’artisan ou du bricoleur du dimanche. C’est le corps-outil, qui parvient à prolonger naturellement le geste, à se mouvoir dans l’espace, à s’ancrer. »
L’intelligence du verbe : le pouvoir de la transmission
« Elle est le pouvoir de penser avec des mots et de les transmettre. C’est l’écriture et la lecture, mais aussi l’oralité, base de la civilisation humaine, qui a permis aux groupes puis aux sociétés de se constituer. Elle est l’histoire que nous racontons à nos enfants, mais aussi le talent oratoire. »
L’intelligence du rythme, de la musique et du son : apprivoiser le rythme de la vie
« Elle désigne l’aptitude à penser en rythme et en mélodie, à être sensible à la musicalité des mots, à l’intonation, au timbre de la voix et aux gestes. »