Mycose de la bouche : le traitement antifongique

Publié par La Rédaction Médisite
le 28/09/2017
Maj
le 23/10/2018
femme rincer et gargariser tout en utilisant rince-bouche dans un verre, pendant la routine quotidienne d'hygiène buccale, fille dans un vêtement de nuit en soie rose, concepts de soins dentaires
Istock
La mycose de la bouche est principalement due à un champignon, le Candida albicans. Cette affection qui peut prendre la forme d’une mycose de la langue ou encore du muguet nécessite un traitement antifongique.

 

Mycose de la bouche : les symptômes

La mycose de la bouche – ou candidose buccale – est facilement reconnaissable à ses symptômes. Selon la forme de la candidose, le sujet peut ressentir des brûlures ou picotements buccaux et un goût de fer ou une modification du goût s’il présente un muguet. Il peut aussi constater un dépôt blanchâtre à l’intérieur de la bouche ou encore présenter une langue blanche, rouge ou noire. Mais la mycose peut parfois se manifester sous forme de fissures au coin des lèvres, c’est-à-dire à l’extérieur de la bouche, dans le cas de la perlèche.

Candidose buccale : un traitement s’impose

Plus ou moins grave, la mycose de la bouche nécessite une consultation. En effet, si elle est négligée, l’affection mycosique risque de s’amplifier et d’entraîner des douleurs, des vomissements, un amaigrissement. Le champignon pathogène peut aussi toucher le larynx, l’œsophage, voire certains organes vitaux. Après avoir diagnostiqué la forme exacte de mycose de la bouche, le médecin prescrit à son patient un traitement antifongique local, soit sous forme de gel, soit en solution. Après trois à quatre semaines, la candidose buccale disparaît dans la majorité des cas. Il peut être nécessaire de compléter le traitement antifongique par des bains de bouche au bicarbonate de sodium, pour rendre l’intérieur de la bouche plus alcalin.

Google News