Peaux matures : les conseils d’une dermatologue pour prendre soin des zones oubliées Istock
Sommaire

La peau du visage, hors de question pour vous de la délaisser ! Religieusement, chaque jour, vous la nettoyez, vous l’hydratez et vous la protégez du soleil. Surtout depuis que vous avez passé le cap de la cinquantaine.

Avec l’âge, l'épaisseur de la peau diminue

“La peau s'affine avec l'âge. Ce phénomène a une origine intrinsèque, c'est-à-dire que l'épaisseur de la peau diminue et que les fibres de collagène diminuent en nombre. Les fibroblastes, les cellules qui permettent le maintien de la texture de la peau, diminuent aussi en nombre”, explique à Medisite la docteure Anne Ballut, dermatologue-vénérologue et secrétaire générale du Syndicat national des dermatologues-vénérologues.

Sans oublier l’effet du soleil, qui se voit encore plus après les 50 ans. “L’exposition solaire qu’on a reçue à l'adolescence, adulte, jeune, va donner des rides et des tâches brunes. C'est elle qui va participer à l’altération de la texture de la peau quand on aura 50, 60 ans”, poursuit la docteure Anne Ballut.

Le bon réflexe, évidemment, est de protéger son visage avec un écran solaire dès que l’on sort de chez soi. Mais pas que : l’arrière des oreilles - particulièrement chez les personnes aux cheveux courts, et on le sait, cette tendance est répandue chez les femmes séniors - le cou et le décolleté doivent aussi être protégés.

C’est là que le bât blesse, d’après la dermatologue-vénérologue. “En matière de protection solaire, effectivement, les gens pensent à l’oval du visage mais oublient de protéger le cou et le décolleté. On voit des femmes de 50, 60 ans dont le décolleté est rouge, avec un aspect un peu granuleux qui contraste de façon très nette avec la peau des seins ou de l'abdomen. On a la même chose au niveau du cou, particulièrement chez les gens aux cheveux courts : la partie derrière les oreilles est très fortement photoexposée.”

“Le cou a un aspect rouge et brunâtre”

Ce phénomène a un nom : l’erythrosis coli, ou poïkilodermie de Civatte. “Il s’agit d’une décoloration de la peau, qui progresse dans le temps mais ne représente pas de danger pour la santé. Cette maladie qui touche plus particulièrement les femmes est également connue sous le nom de vieillissement cutané”, indique le Centre dermato-laser de Strasbourg.

“Le cou a un aspect rouge et brunâtre. On voit de petits vaisseaux dilatés à cause de l'excès de soleil, particulièrement chez les personnes qui habitent dans les régions au-dessus de Loire, où on a un phototype plus clair et moins apte à supporter le soleil”, développe la secrétaire générale du Syndicat national des dermatologues-vénérologues.

Cou et décolleté : l’indice 50 à privilégier

Pour les zones oubliées - le cou, le décolleté et l’arrière des oreilles, donc - il est indispensable d’appliquer une protection solaire “au moins égale à 30 et de 50 ou 50+ quand il y a des pathologies cutanées, à renouveler toutes les deux heures”, rappelle Anne Ballut.

Enfin, elle précise que pour les personnes exposées au soleil de façon chronique, il existe des produits spécifiques. “Elles peuvent les substituer à leurs crèmes hydratantes, et leur durée de protection est plus longue. Ce sont des produits ciblés pour la prévention du cancer de la peau”, note la médecin. Qui martèle : l’exposition au soleil, ce n’est pas qu’à la plage ou en vacances, c’est dès qu’on sort !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.