Symptômes cardiaques : comment expliquer les palpitations ?

Publié le 18 Avril 2018 à 14h01 par La Rédaction Médisite
Les palpitations sont des troubles du rythme cardiaque. Mais quels sont les symptômes et les causes de palpitations du cœur ?

6438460-inline-500x333.jpg© Istock

Qu'est-ce que les palpitations ?

Les palpitations se manifestent par des battements anormaux du cœur. Un cœur effectue normalement entre 60 et 100 battements par minute, tout dépend de l'âge et de l'état général. On parle de palpitations cardiaques lorsque le cœur bat plus de 100 fois/minute. Il existe plusieurs types de palpitations : la tachycardie où les battements sont rapides et réguliers et les extrasystoles où les battements sont irréguliers et anarchiques. Le sujet sent son cœur s'emballer et battre plus fort dans sa poitrine.

Quelles sont les causes des palpitations ?

Les palpitations peuvent avoir plusieurs origines, elles sont favorisées par l'anxiété, le tabac, le café, la ménopause ou par certains médicaments (neuroleptiques, anxiolytiques...). Certaines pathologies peuvent également provoquer des palpitations comme l'anémie, l'hypertension artérielle ou encore l'hyperthyroïdie. Dès lors qu’elles ne sont pas provoquées par une maladie cardiovasculaire, les palpitations ne sont pas dangereuses, elles peuvent être maitrisées en gérant son stress, en diminuant sa consommation de café et de tabac par exemple. Si vous ressentez des palpitations sans cause apparente, parlez-en à votre médecin généraliste afin de faire un petit bilan de santé pour éliminer une hypertension, une anémie ou toute autre pathologie susceptible de déclencher des palpitations. Dans ce cas, le traitement sera celui de la cause.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X