L’angioplastie, traitement de référence de l’athérosclérose

L’athérosclérose est une affection silencieuse difficile à détecter, car elle ne provoque aucun symptôme particulier, jusqu’à ce que l’artère soit partiellement ou totalement bouchée. L’angioplastie est une technique fréquemment utilisée pour la combattre. Elle consiste à introduire un ballonnet dans l’artère touchée et à le gonfler pour augmenter son calibre. Un petit tube métallique (stent) est parfois installé pour réduire le risque de récidive.

Pontage et ablation chirurgicale

Le pontage consiste à créer une dérivation, à dévier le sang pour soulager l’artère bouchée. Les plaques d’athérome doivent parfois être retirées, en particulier lorsqu’elles se forment dans les artères carotides.

La prévention, meilleur remède contre l’athérosclérose

Le mauvais cholestérol est l’un des principaux responsables de l’athérosclérose. Il est donc important de limiter la consommation des aliments riches en cholestérol. L’activité physique contribue à le faire baisser. En cas d’hypercholestérolémie sévère, le médecin prescrit un médicament appartenant à la famille des fibrates ou des statines. La prévention repose sur la réduction des autres facteurs de risque connus tels que l’hypertension, le tabagisme et le diabète.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.