Infarctus : les 7 aliments à éviter

Certifié par nos experts médicaux MedisiteEn évitant ou en limitant certains aliments, vous pouvez réduire significativement votre risque d'infarctus. La liste, avec les conseils du Dr Béatrice de Reynal, médecin nutritionniste.
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Avoir une alimentation variée et équilibrée, de même que pratiquer une activité physique régulière, est essentiel à la bonne santé de notre cœur. Les personnes qui présentent un risque cardiovasculaire élevé ont d'ailleurs tout intérêt à adopter quelques bonnes habitudes simples, pour éviter la crise cardiaque. À savoir :

  • Opter pour de bonnes graisses (huile d'olive, de lin et de colza, poissons gras, avocat, oléagineux...), et éviter celles qui sont néfastes pour le cœur.
  • Consommer des fibres quotidiennement, présentes en grande quantité dans les fruits et les légumes, mais aussi dans les céréales complètes et les légumineuses.
  • Privilégier les aliments à faible index glycémique.
  • Éviter l'alcool, le tabac et bouger suffisamment.

En 2017, des chercheurs américains ont également rappelé qu'un apport excessif en sel s'avère néfaste pour le cœur. "Une consommation supérieure à 3,7 g/jour de Na (sodium) est associée à un remodelage et à une dysfonction myocardique infraclinique", expliquent-ils dans leur étude, publiée dans le Journal of the American College of Cardiology. Cela revient à consommer plus de 9,39 g de sel par jour.

De manière générale, s'il n'y a pas véritablement d'aliment interdit, certains sont à consommer avec modération. C'est particulièrement le cas de ceux qui augmentent le taux de lipoprotéines de faible densité (cholestérol LDL), car ce dernier peut ensuite s'accumuler dans les artères et les boucher.

Reblochon, camembert... gare aux fromages

Les fromages et le beurre sont des aliments à fortes teneurs en matières grasses saturées, qui peuvent faire augmenter le mauvais cholestérol. Ils sont également très salés (le reblochon, camembert, les bleus comme le roquefort étant les plus salés) et peuvent favoriser l'hypertension.

Pour rappel, on distingue deux sortes de cholestérol. Le LDL, aussi appelé "mauvais cholestérol" peut, en excès, s'accumuler contre les parois des artères et provoquer une athérosclérose, l'une des premières causes de l'infarctus. Le HDL, ou bon cholestérol, récupère l'excès de cholestérol dans les organes et le rapporte au foie où il est éliminé.

Laitages : la consommation recommandée

Le beurre est à limiter aux tartines du petit-déjeuner (10 g). Quant aux fromages, réduisez leur consommation à 1 à 2 portions de 30 g/jour.

Préférez les laitages fabriqués à partir de lait demi-écrémé, mais sans en consommer deux fois plus pour compenser. S'ils ne suffisent pas à vous rassasier, vous pouvez opter pour un yaourt nature au lait entier.

Enfin, faites attention aux sauces trop riches en matières grasses comme celle au beurre blanc, la mayonnaise...

Vidéo : L'infarctus du myocarde - Crise cardiaque

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Source(s):

Remerciements au Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste, directrice de l’agence Nutrimarketing et auteur du blog http://miammiam.mabulle.com/

Remerciements à Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste.