Les vertus de la stévia

La stévia, plante au fort pouvoir sucrant, est  autorisée sur le marché français comme édulcorant de table depuis janvier 2010. Elle est amincissante, réduit l'hypertension, lutte contre le diabète et l'hypoglycémie... Combien coûte-t-elle, où l'acheter, comment l'utiliser? Est-elle sans risque? Le point sur cette  plante révolutionnaire!

Publicité

Stévia : des vertus amincissantes

© Istock

Pourquoi ? Les feuilles de la Stevia Rebaudiana contiennent des substances appelées stévioside et rébaudioside A. Ce sont des édulcorants naturels au fort pouvoir sucrant. D'où l'effet bénéfique de la plante sur la ligne. "Ces produits ne contiennent pas de calories et sont environ 300 fois plus sucrés que le sucre (saccharose). Attention toutefois, on ne perd pas du poids parce que l’on mange ces extraits. Il faut suivre un régime et faire une activité physique", explique le Pr Jan Geuns, spécialiste de la stévia, ancien président de l'European Stevia Association (Eustas) et directeur du laboratoire de biologie fonctionnelle de l'université de Louvain (Belgique).

Publicité
Publicité

En pratique : En France, depuis le 8 janvier 2010, le rébaudioside A est autorisé comme édulcorant de table et additif alimentaire. Il remplace parfois dans les grandes surfaces le sucre dans divers produits habituellement riches en calories : boissons, desserts, confiseries… Il est également autorisé dans la composition des substituts de repas. On trouve la plante également sous forme de mini-dosettes, comme les édulcorants classiques.

A noter : contrairement aux produits classiques de synthèse, les produits issus de la stévia supportent la cuisson.

De la stévia contre le diabète

Pourquoi ? "Les extraits de la feuille de stévia, le stévioside et le rébaudioside A, sont des édulcorants naturels. Ils ne font pas baisser le taux de glucose par eux-mêmes, mais présentent des index glycémiques tellement bas qu'ils sont presque nuls", explique le Dr Paul Goetz, spécialisé en phytothérapie. En clair, la stévia n'entraîne pas de pic d'insuline.
En pratique : On peut remplacer le sucre par des extraits de stévia dans un régime adapté, toujours après avis médical, et sous contrôle d'un médecin.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X