Minceur : 8 aliments à éviter lorsque vous essayez de perdre du poids

Publié par Gwendoline Gauven
le 23/01/2023
Adobe Stock
Perdre du poids passe en premier lieu par l'alimentation. En plus de pratiquer une activité physique régulière, il est recommandé de limiter les produits riches en matières grasses. Supprimer ou limiter certains aliments peut suffire pour voir la différence sur votre balance.

Vous cherchez désespérément à perdre quelques kilos ? Cela passe avant tout par l'alimentation. Mais attention, cela ne veut pas dire que pour maigrir il faut moins manger. En effet, certaines personnes vont parfois chercher à s’alimenter moins en espérant mincir, or cela est totalement contre-productif. 

En faisant cela, votre corps manquera de nutriments indispensables à l'organisme et vous aurez un risque d’effet yo-yo. Se sous-alimenter peut donc être dangereux pour la santé, mais vous expose également à une prise de poids à moyen-long terme selon les experts en nutrition. Il ne faut donc pas manger moins, mais mieux, et cela passe par une alimentation équilibrée. 

Perte de poids : adoptez une alimentation équilibrée

Pour atteindre cette alimentation équilibrée, la fédération française de cardiologie recommande de suivre ces règles :  

  • consommer 5 portions de fruits et légumes par jour ;
  • limiter la consommation des graisses, surtout celles saturées (les mauvaises graisses) ;
  • augmenter la consommation des sucres lents ;
  • consommer viande, poisson et autres produits de la mer ou œufs 1 à 2 fois par jour
  • limiter la consommation de pâtisseries, sucreries ou boissons sucrées ;
  • et limiter le vin

Au-delà de l’alimentation, il est également important d’avoir un bon sommeil et de pratiquer une activité physique régulière. De plus, il est essentiel de savoir miser sur les bons aliments. Contrairement à certains mythes sur la perte de poids, il n’y a pas d’aliment miracle pour maigrir mais certains sont plus faibles en calories et ainsi fortement favorisés par les personnes qui cherchent à perdre du poids.

Au contraire, certains, trop riches en calories, en gras ou en sel sont à éviter car ils vont favoriser la prise de poids. Medisite vous présente ces 8 aliments à éviter si vous cherchez à perdre du poids. Etudes à l'appui. 

Afficher les sources de cet article

https://www.fedecardio.org/je-m-informe/qu-est-ce-qu-une-alimentation-equilibree/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4338356/

http://www.psychomedia.qc.ca/maigrir/2014-05-31/pain-blanc

Les frites

1/8
high angle shot of some appetizing french fries served in a white ceramic bowl, placed on a dark gray rustic wooden table
Adobe Stock

Cuites dans une huile souvent très grasse, cet aliment est donc très riche en calories. 

Les boissons sucrées

2/8
soft drink on wooden table and men sitting
Adobe Stock

Beaucoup trop riches en sucre, ces boissons sont à éviter si vous souhaitez perdre du poids. En effet, une étude réalisée par des chercheurs du Harvard Medical School dévoilait que consommer ce type de boisson augmentait de 60% les risques de développer de l’obésité. 

Le pain blanc

3/8
four baguette bread loaves in paper bag on wooden background
Adobe Stock

Le pain blanc est le type de pain le plus calorique. Une étude espagnole de 2014 a dévoilé un lien entre la consommation de cet aliment et le surpoids ou l’obésité. 

Certains jus de fruits

4/8
fresh glass of orange juice on rustic table top close up
Adobe Stock

Bien que contenant du fruits, les jus de fruits ne sont pas pour autant des boissons saines. En effet, ils sont transformés et contiennent parfois beaucoup de sucre ou d’additifs ajoutés. 

Les glaces

5/8
variety of ice cream scoops in cones with chocolate, vanilla and strawberry
Adobe Stock

Les glaces font partie des aliments ultra-transformés très riches en sucres. Si vous souhaitez perdre du poids, les sorbets faits maison peuvent être une alternative moins riche en matière grasse. 

Les pâtisseries

6/8
delicious raspberry mini tarts (tartlets) with whipped cream on dark background
Adobe Stock

Riches en sucre, ces aliments augmentent aussi le risque de prendre du poids. 

L'alcool

7/8
close up of unrecognizable couple toasting with lager beer in a bar
Istock

La consomamtion d'alcool est très mauvaise pour la santé, et est notamment liée à l’obésité. Plusieurs l’étude l’ont démontré, comme une publiée en 2015 dans la revue Pubmed. Pour préserver votre santé et éviter de prendre du poids, il faut donc en consommer avec modération. 

Google News
Voir la suite du Diaporama