Alcool : 6 aliments à l’apéritif qui favorisent la prise de poids selon une étude

Publié par Sophie Raffin
le 26/10/2022
vin et fromage
Adobe Stock
La consommation d'alcool augmente l'appétit pour les mets salés, mais ne conduit pas nécessairement à une prise de poids. C’est ce qu’assurent des chercheurs de l’Université de Sydney. Ils ont en revanche identifié les aliments à éviter pendant l’apéritif pour éviter les kilos superflus.

L’alcool est connu pour stimuler l'appétit, en particulier pour les aliments salés. La Dr Amanda Grech, auteure principale de l'étude, ajoute : "des recherches récentes ont montré que les niveaux de FGF21, une hormone qui accroît l'appétit protéique et supprime l’envie de sucré, augmentent après la consommation d'alcool".

Souhaitant en savoir plus, la chercheuse et son équipe ont travaillé à déterminer comment la boisson affectait la consommation de différents types de mets ainsi que l’apport calorique

Comment l’apéritif cela affecte l'apport calorique ?

Les scientifiques ont analysé les données de 9 341 adultes ayant participé à l'enquête nationale australienne sur la nutrition et l'activité physique. Ils avaient accès à des informations sur les aliments et les boissons que chaque participant avait consommées sur une période de 24 heures, la quantité totale de calories absorbées ainsi que l’énergie provenant des protéines, des lipides, des glucides et d'autres nutriments.

L'analyse a montré que les volontaires qui avaient bu de l'alcool consommaient plus d'aliments salés que ceux qui n'en avaient pas pris. "Étonnamment", ajoute le professeur David Raubenheimer, également auteur principal de l'étude, "cela a été associé à une diminution de l'apport calorique chez certains consommateurs d'alcool, mais à une augmentation de l'apport énergétique chez d'autres".

Environ les deux tiers de ceux qui avaient bu, choisissaient des aliments riches en protéines, mais faibles en glucides et en lipides comme les viandes maigres, le poisson ou encore les noix. L’apport calorique de ces derniers était en moyenne inférieur à leurs besoins de 577 kcal. Par contre, le tiers restant privilégiait les plats contenant certes des protéines mais très riches en matières grasses. Ils absorbaient pour leur part 3 051 kcal en moyenne, soit 813 calories de plus que ce dont ils avaient besoin pour maintenir leur poids actuel. "Ce qui, avec le temps, peut entraîner une prise de poids", précise l'étude présentée au Congrès international sur l'obésité à Melbourne (18-22 octobre 2022).

Le Dr Grech conseille : "lorsque vous consommez de l'alcool et que votre appétit est élevé, assurez-vous de sélectionner des sources de protéines maigres plus saines telles que la viande rouge maigre, le poulet, le poisson, les fruits de mer ou les légumineuses et évitez de grignoter des collations salées à faible teneur en protéines".

La rédaction présente en images les aliments à éviter pendant l’apéritif pour réduire les risques de prise de poids et d’obésité.

Afficher les sources de cet article

https://medicalxpress.com/news/2022-10-aperitif-effect-alcohol-people-savory.html

Les chips

1/6
tas de croustilles au romarin sur fond en bois vue d'en haut
Fotolia

Les chips sont très salés, mais surtout riches en matières grasses.

Les saucisses

2/6
truc
Fotolia

Nature ou sous forme de rouleaux... les saucisses étaient un des mets privilégiés par les buveurs d'alcool qui prenaient du poids.

La charcuterie

3/6
assortiment de charcuterie charcuterie sur planche de bois
Istock

Les chercheurs conseillent également de résister à l'envie de viandes transformées comme la charcuterie, qui se déclenche chez certains lorsqu'ils ont bu de l'alcool.

Les nems

4/6
delicious fried spring rolls and sweet chili sauce
Istock

Les nems sont aussi sur la liste des plats à éviter à l'apéritif des scientifiques.

Le pain à l'ail

5/6
homemade garlic bread and herb
Istock

Pour les chercheurs, le pain à l'ail que certains affectionnent quand ils prennent l'apéritif est un leurre protéiné qui favorise la prise de poids.

Les frites

6/6
cajun frites assaisonnées avec du ketchup bio
Adobe Stock
©Istock

Les frites très grasses - affectionnées par les volontaires australiens qui ont pris du poids en buvant - sont aussi à éviter.

Google News