20 stars magnifiques qui assument leurs rondeurs
Si la plupart des magazines féminins affichent encore des modèles filiformes sur leurs couvertures, les tendances commencent, heureusement, à changer. Notamment grâce à certaines célébrités, qui nous rappellent que la beauté n’est pas corrélée à l’aiguille de la balance. Zoom sur 20 femmes célèbres et magnifiques, qui assument totalement leurs rondeurs.
Une culture du régime intégrée depuis l’enfance
Que l’on soit mince ou ronde, plutôt androgyne ou avec des courbes voluptueuses : toutes les silhouettes sont belles. Et l’on peut tout à fait être heureuse et en bonne santé, avec quelques kilos en trop. Pourtant, il est encore fréquent d’entendre ou de lire des critiques relatives au poids d’une personne - célébrité ou non.
Parfois même, les auteurs de ces remarques désobligeantes pensent bien faire. La plupart du temps, la “diet culture” - ou “culture du régime” est largement en cause. Il s’agit d’un système de croyances, souvent intégré depuis l’enfance (notamment à cause des films, des publicités, des médias, de l’éducation…) qui font de la minceur un idéal à atteindre et à conserver.
Qu’est-ce que la “diet culture” ?
Ainsi, un certain nombre de préceptes sont assimilés, de manière parfois totalement inconsciente. Il s’agit des idées qu’il faut forcément être mince pour être en bonne santé, que la minceur est associée à la vertu morale, que perdre du poids est un moyen d’atteindre un statut social plus élevé, que l’on ne peut pas réussir sa vie ou être heureux si l’on est gros.
La diet culture diabolise également certaines façons de manger, tout en élevant les autres au rang d’idéal, suppose que l’on devrait avoir honte de faire certains choix alimentaires, et accable toute personne qui ne rentre pas dans les cases idéalisées d’une vie soi-disant “saine” et “healthy”.
La youtubeuse Mybetterself, qui a publié une vidéo sur la “diet culture” au mois d’août, définit cette dernière comme “une société qui incite vraiment au contrôle du poids, de l’image, et cette idée que la femme doit être mince”.
Vous pouvez être gros et en bonne santé !
Pourtant, médicalement parlant, il est tout à fait possible d’avoir un indice de masse corporel supérieur à la moyenne et d’être en parfaite santé. Il est également possible d’avoir une vie professionnelle, familiale et sociale épanouie sans rentrer dans une taille 36.
Bien sûr, il faut aussi rappeler que l’obésité, qui concerne 17 % des adultes en France, peut aussi entraîner des complications, comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, les maladies hépatiques ou rénales, les problèmes articulaires ou encore certains cancers. Mais être “gros” ou “en surpoids” ne signifie pas nécessairement être obèse.
En outre, il est tout à fait possible de rentrer dans la catégorie “obèse” si l’on s’en tient au seul indicateur de l’IMC, alors même que l’on n’a pas d’excès de graisse. Les personnes très sportives, et donc très musclées, par exemple, pèsent lourd - pour autant, leur masse grasse est tout à fait raisonnable et ne les met donc pas en danger. En effet, le muscle pèse plus lourd que la graisse.
Quoi qu’il en soit, dès lors que l’on est bien dans son corps, épanoui et en bonne santé, le poids ne devrait finalement concerner personne d’autre que soi-même, comme le rappellent si bien les nombreuses stars qui figurent dans ce diaporama.
www.youtube.com/embed/1J_fPhMqUWM*560*315
Afficher les sources de cet article
Obésité, Inserm.
What is Diet Culture, Christyharrison.com
On est victimes de la Diet Culture : comment en sortir ?, Youtube @MyBetterSelf.
Ashley Graham
La mannequin grande taille a toujours affiché fièrement ses formes. L’année dernière, elle a également brisé le tabou qui entoure la prise de poids durant la grossesse, en révélant avoir pris 23 kg. “Jusqu'à présent, j'ai pris 23 kilos pendant ma grossesse. Et le mieux dans tout ça, c'est que je m'en moque. Je ne me suis jamais sentie aussi bien, je suis si reconnaissante envers mon corps, qui permet à ma peau d'être si souple et flexible”, a-t-elle écrit sur Instagram.
Marianne James
“J’ai 58 ans, je mesure 1m80 et pèse 130 kilos. Il faut vivre avec. Mais mes kilos me font chanter comme jamais”, a confié la jurée de La France a un incroyable talent, dans les colonnes de Marie-France, en avril dernier. Néanmoins, elle veille à sa santé, et a donc perdu 5 kilos pendant le premier confinement, pour ne pas mettre sa vie en danger. “Quand j'ai vu arriver le confinement, j'ai vu arriver les clous du cercueil avec. Je me suis dit : 'Ouh la la, je vais prendre 14 kilos, gourmande comme je suis. J'ai dit non”, a-t-elle précisé au micro d’Europe 1.
Serena Williams
Trop musclée, trop ronde, Serena Williams a essuyé de nombreuses critiques sur son physique, en particulier après sa grossesse. Mais la tenniswoman assume son physique, qui est aussi sa force. “Je ne serai jamais une taille 36 ! Pourquoi est-ce que je voudrais être comme ça ? Je suis comme ça et c’est mon arme, ma force”. Bien dit.
Pink
La chanteuse a toujours refusé de se plier aux diktats de la minceur. Mais a essuyé de nombreuses critiques au fil des ans, et de ses fluctuations de poids. En 2015, par exemple, alors qu’elle se rendait à un gala caritatif, un internaute lui avait fait remarquer qu’elle ressemblait “à un gros et affreux chipmunk”. Sa réponse ne s’était pas fait attendre : “J'assistais à cette soirée pour soutenir mon amie le docteur Maggie Dinome. Elle a reçu le Duke Award pour ses efforts et ses contributions à l'éradication du cancer. Mais, malheureusement, mon poids semble beaucoup plus important pour certains d'entre vous”.
Oprah Winfrey
Égérie WW (Weight Watchers) aux États-Unis, la reine des talk-shows, a choisi de perdre du poids pour être bien dans son corps et en bonne santé. Néanmoins, elle conserve de jolies courbes et a toujours défendu les valeurs du “body positive”.
Meghan Trainor
La chanteuse a confié avoir eu honte de son physique lorsqu’elle était adolescente. “J'étais une gamine rondelette et très mal dans ma peau”, a-t-elle avoué au magazine In Touch. “Je manquais tellement de confiance en moi”. Depuis, elle a parcouru du chemin et assume fièrement son apparence - c’est d’ailleurs le sujet de son tube “All about that bass”.
Salma Hayek
“J’ai toujours été un peu potelée, parce que j’aime ma nourriture et, franchement, j’aime le vin”, a confié l’actrice au magazine People en 2016. Dans plusieurs interviews, la star a également avoué sa tendance à se tourner vers la nourriture pour se réconforter, et son manque d’endurance pour l’exercice physique. Pour autant, elle est très heureuse de son corps, même s’il porte les stigmates de sa grossesse.