Sommaire

Les cataplasmes sont utilisés depuis l'Antiquité pour soigner et soulager divers troubles et pathologies. Ils apparaissent ensuite au Moyen-Âge sous le terme d'« emplâtre » dans les traités médicaux.

Le cataplasme, un remède ancien et naturel

« Le cataplasme est fabriqué à partir d'un végétal qu'on mélange en général avec de l'eau pour former une pâte », explique la naturopathe Aurore Roose. L'objectif est d'obtenir une préparation à la consistance molle et pâteuse pour pouvoir ensuite l'appliquer sur le corps, comme le cataplasme d'argile verte. Mais certains autres cataplasmes sont obtenus à partir de plantes broyées ou écrasées, c'est par exemple le cas du cataplasme réalisé à partir de feuilles de choux. « Une fois obtenue, la préparation s'applique en couche épaisse sur la peau et est recouverte d'un tissu ou d'une compresse ». Les temps de pose varient en fonction du cataplasme et des besoins spécifiques de la personne.

Pour soigner de nombreux maux

Les cataplasmes ont de nombreuses propriétés et peuvent être utilisés en cas de :

  • douleurs musculaires et articulaires : maux de dos, tendinites, crampes, etc ;
  • troubles respiratoires : toux grasse ou sèche, bronchite, etc ;
  • maux digestifs ;
  • problèmes dermatologiques : acné, psoriasis, eczéma, etc ;
  • brûlures et plaies suintantes ;
  • etc.

Le végétal utilisé pour la confection du cataplasme est donc à choisir en fonction des besoins : l'oignon pour les maux de gorge, les graines de lin pour la toux sèche, la consoude pour les tendinites, la moutarde pour les douleurs musculaires... Cependant, ils ne sont pas toujours simples à fabriquer et possèdent parfois des effets indésirables en cas de mauvaise utilisation ou simplement de réaction allergique, « c'est, par exemple, le cas du cataplasme à la moutarde qui peut être irritant ».

Pour plus de facilités, la spécialiste nous propose donc les recettes de cataplasmes d'argile verte et de feuilles de chou qui couvrent à eux seuls un large champ d'application.

Sources

Remerciements à Aurore Roose

mots-clés : Huile essentielle
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.