Nutrition : 3 régimes peu contraignants pendant les beaux joursAdobe Stock
Sommaire

Manger sain et équilibré s’apprend et varie en fonction des saisons. En été, nos besoins caloriques sont en effet moins élevés qu’en hiver, car nous n’avons pas à nous protéger du froid et nous avons tendance à avoir une alimentation plus légère. Que ce soit pour perdre du poids, ou tout simplement être en bonne santé et se sentir bien dans son corps, certains régimes alimentaires sont parfaits pendant les beaux jours et surtout, n’engendrent pas de frustration. Car l’idée n’est pas de se priver, mais de réapprendre à manger sainement pour notre santé et notre bien-être.

Un décès sur cinq est lié à une mauvaise alimentation

En 2017, un décès sur cinq dans le monde était lié à une mauvaise alimentation, selon une étude réalisée dans 195 pays par The Lancet. Les chercheurs avaient conclu que les noix, les graines, le lait et les céréales complètes manquaient à notre alimentation. À l’inverse, ils estimaient que nous consommions trop de sel, de boissons sucrées et de produits transformés. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) affirme de son côté qu’une mauvaise alimentation "constitue l'un des principaux facteurs de risque d'un éventail de maladies chroniques, notamment les maladies cardio-vasculaires, le cancer, le diabète et d'autres affections liées à l'obésité".

Depuis 1975, les cas d’obésité ont presque triplé à l’échelle mondiale. Un fléau sanitaire quand on sait que cette maladie "augmente le risque de maladies cardiovasculaires (première cause de décès dans le monde), de diabète, de troubles musculo-squelettiques, de nombreuses formes de cancers (de l’endomètre, du sein, des ovaires, de la prostate, du foie, de la vésicule biliaire, du rein et du colon…)", alerte l’Inserm.

Plusieurs études ont également démontré qu’une bonne alimentation agissait favorablement sur la santé mentale en diminuant la prévalence de la dépression. D’autres travaux ont confirmé ses bénéfices sur la motivation, la concentration et l’apprentissage. La nourriture est le carburant de notre corps et influe très largement sur notre santé physique et mentale, mais aussi sur nos humeurs et nos fonctions cognitives. Heureusement, il existe des régimes alimentaires peu contraignants, agréables et faciles à suivre…

Le régime méditerranéen

Elue pour la sixième année consécutive "Meilleur régime du monde" en 2023 par le magazine américain US News, cette diète tient son origine des traditions alimentaires grecques et italiennes. Varié et équilibré, le régime méditerranéen est riche en fibres, en fruits et légumes de saison, légumes secs (lentilles, poids chiches, haricots), féculents complets, certaines huiles végétales comme l’huile d’olive et poissons (sardines, maquereau, hareng, saumo n). "Plus spécifiquement les poissons gras riches en omegas 3 car ce sont des graisses que le corps ne sait pas synthétiser", explique Sandra Ferreira, diététicienne – nutritionniste et chroniqueuse sur Sqool TV.

Cette pratique alimentaire n’est pas contraignante « car il n’y a rien à supprimer. On va juste favoriser certains aliments et diminuer (sans jamais interdire) la viande rouge, les graisses cuites, les produits laitiers, les viennoiseries ou encore les produits raffinés et transformés".

Les bénéfices du régime méditerranéen sur la santé sont scientifiquement avérés : "Il agit favorablement sur la santé cardiovasculaire et en prévention de certains cancers", confirme la spécialiste. Le fait qu’il soit riche en fibres, en vitamines, en Oméga 3 et en antioxydants en fait un véritable allié pour le bien-être général, la santé mentale et le transit intestinal.

Le régime fléxitarien

"C’est un régime semi-végétarien, car on priorise les fruits, légumes et céréales tout en diminuant la viande et le poisson", explique Sandra Ferrera. La consommation de viande/poisson est limitée à 1 ou 2 par semaine, voire devient vraiment occasionnelle.

"C’est très bien parce qu'on diversifie son alimentation en compensant par des légumineuses qui manquent souvent à notre alimentation du fait qu’elles sont plus longues à cuir". L’astuce (non recommandée en cas d’hypertension) c’est alors de les acheter en conserve et de les rincer pour enlever l’excès de sel.

Les bienfaits du flexitarisme résident en grande partie dans la diminution de la consommation de viande. Si certains franchissent le pas pour préserver le bien-être animal ou la planète, il a été prouvé que consommer moins, voire pas, de viande prévenait certains cancers de la sphère digestive, comme le cancer du côlon. "C’est surtout un régime qui permet d’avoir un bénéfice santé, avant une perte de poids, ajoute la nutritionniste. Mais manger sain et équilibré fera revenir à son poids de forme".

Le régime équilibré

Enfin, le régime équilibré est également idéal à l’approche des beaux jours et permet de se sentir bien dans son corps. "Il consiste à consommer tous les groupes d’aliments sans trop forcer sur les fruits et légumes. Une assiette équilibrée doit contenir un tiers de féculents, un tiers de protéines (viande, poisson, ou œuf) et un tiers de légumes, explique la spécialiste. En cas de perte du poids, on optera pour la moitié de légumes, un quart de féculents et un quart de protéines". À la différence des régimes méditerranéens et flexitariens, ici, on inclut les graisses animales comme le beurre par exemple.

Bien sûr, une alimentation saine soit s’accompagner d’une activité physique régulière et d’une bonne hydratation. "À partir du moment où l’on fait attention à son hygiène de vie et que l’on respecte les règles hygiéno-diététiques, on perd du poids si on est en excès. Le corps retrouve son poids grâce au simple fait de prendre soin de soi, de faire du sport et de bien manger".

Sources

Merci à Sandra Ferreira, diététicienne 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.