

Une poignée de fruits à coque par jour : c’est l’une des nouvelles recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé) en France. Et pour cause : les oléagineux sont source de nombreux nutriments, ce qui en fait un très bon allié santé… Pour le plaisir pour nos papilles !
Est-ce que les pistaches sont bonnes pour la santé ?
Parmi les différents fruits à coque, l’un semble se distinguer, pour le Dr Corinne Chicheportche Ayache : la pistache. La médecin nutritionniste rappelle que cet aliment est bénéfique à la santé cardiovasculaire et au transit intestinal, et aide à lutter contre le stress, la fatigue ou le surpoids. Ces effets sont dus à sa haute teneur en plusieurs nutriments, notamment :
- des protéines végétales
- des fibres
- des vitamines B et E
- des acides gras insaturés (ou “bonnes graisses”)
- des minéraux et oligoéléments.
Comment manger des pistaches, sèches ou fraîches ?
Selon la spécialiste, pour parvenir aux recommandations d’une poignée par jour, il faudrait consommer environ 25 à 30 grammes de pistaches, soit 49 unités. Pour ce faire, vous pouvez facilement déguster des pistaches crues ou cuites, en apéritif ou lors d’un petit en-cas. Le Dr Chicheportche Ayache rappelle tout de même qu’il vaut mieux éviter de les consommer trop souvent salées, car l’excès de sel est vite arrivé.
Et pourquoi ne pas varier les plaisirs ? Il est également possible d’intégrer la pistache à vos recettes préférées ! Dans ce but, nous vous avons trouvé quelques idées simples et gourmandes, pour découvrir la pistache sous un nouveau jour.
Petit déjeuner : bol aux pistaches

Pour le petit déjeuner, vous avez déjà peut-être déjà testé les bols d’énergie : un mélange de yaourt et d’avoine, agrémenté d’une banane ou de fruits rouges, se marient très bien avec une petite poignée de pistaches. Pour une touche de plaisir sucré, ajoutez une cuillère à café de miel ou de sirop d’agave !
Entrée : salade au pesto de pistache

Une salade de crudités, aux asperges, aux pois chiches ou encore au quinoa peuvt aisément être agrémentée de quelques pistaches. Pour les plus courageux, vous pouvez aussi remplacer les pignons par de la pistache dans un pesto, pour un assaisonnement gourmand.
Plat : pizza pistache et burrata

En faisant la pâte vous-mêmes ou en l’achetant déjà faite, vous n’avez qu’à ajouter les ingrédients de votre choix pour une pizza maison. La pistache accompagnera très bien une pizza à la sauce tomate et à la burrata. Vous pouvez également ajouter des olives, un peu de parmesan, ou encore du basilic, selon vos goûts !
Dessert : gâteau à la crème de pistache

Financiers, cookies, muffins, cake, ou même flan... Toutes vos pâtisseries préférées peuvent être déclinées avec un peu de pistache pour un parfum gourmet ! Intégrez quelques pistaches concassées, ou bien quelques cuillères de crème de pistache sucrée, à votre préparation habituelle. Pour un rendu esthétique, décorez également de quelques pistaches entières !
Entrée : velouté de brocolis aux pistaches

Une soupe saine, gourmande et réconfortante ! Faites chauffer des brocolis à l’eau, puis mixez-les avec un peu de fromage frais et une bonne poignée pistaches. Vous pouvez assaisonner le tout avec un peu d’ail et les épices de votre choix.
Plat : poisson pané aux pistaches

Testez cette recette avec un poisson de votre choix, comme du bar, du saumon ou du cabillaud. Au lieu d’utiliser de la panure toute faite ou à base de pain, vous pouvez concasser des pistaches ! Trempez le poisson dedans, puis faites-le cuire à la poêle avec de l’huile d’olive. Vous pouvez l’accompagner de pommes de terre ou de légumes au choix.
Dessert : poire caramélisées à la pistache et au miel

Un dessert léger et gourmand ! Vous pouvez faire caraméliser des morceaux de poire dans une poêle, avec du miel. Dès qu’elles sont cuites, saupoudrez de quelques pistaches et d’une cuillère de yaourt ou de mascarpone !
Conférence de presse du Dr Corinne Chicheportche Ayache, médecin nutritionniste à l’occasion de la conférence de presse d’American Pistachios